Alb entre dans la lumière avec "Come out ! It's beautiful"

Alb entre dans la lumière avec "Come out ! It's beautiful"

DirectLCI
COUP DE CŒUR – Nouvelle pépite en provenance directe de Reims, Alb publie un deuxième album éclatant, entre pop nonchalante et électro inventive.

Retenez bien son nom. Trois lettres qui devraient inonder sans peine le paysage musical de ces prochains mois. Avec son nouvel album, rempli de trouvailles addictives, Alb tutoie les hauteurs en toute modestie et invente une nouvelle forme d'électro-pop, lumineuse et élégante.

C'est qui ?
De son vrai nom Clément Dacquin, Alb continue d'entretenir la réputation de vivier hyper créatif attribuée à Reims, après The Shoes, Bewitched Hands, Yuksek et Barcella. A l'été 2012, son nom attire l'attention des geeks avec un clip interactif, dans lequel chaque objet filmé - une guitare, un t-shirt, un canapé - pouvait être acheté aux enchères. Une façon de faire participer les internautes au financement de son nouvel album en solo, Come out ! It's beautiful, qui vient de sortir dans les bacs.

C'est comment ?
Adepte des bidouillages électroniques, copain de studio avec Yuksek et Brodinski, Alb possède aussi un talent inné pour tisser des mélodies pop qui restent longtemps en tête, à base de gimmicks entêtants et de refrains puissants. En l'espace d'une chanson, le chanteur est capable de passer de l'ombre à la lumière, d'une ambiance ouatée à des arrangements grandiloquents, toujours dans un souci d'esthétisme et d'élégance.

Et c'est bien ?
Après deux singles alléchants, "Golden chains" et le fabuleux "Whispers under the moonlight", Alb continue sur sa lancée avec un nouvel album qui impose sa patte de songwriter avisé qui rappelle la fausse nonchalance des Belges de Ghinzu. On imagine bien certains titres comme "Brand new start", "Oh Louise" ou "She said" inonder les spots publicitaires et les bande-annonces de ces prochains mois tant ils sont d'une limpidité arrogante. Tendre et habité, mélancolique et lumineux, le Rémois multiplie les paradoxes pour un résultat tout simplement éclatant.

Plus d'articles