Album RTL de l'année avec metronews : et si c'était Alain Souchon et Laurent Voulzy ?

Album RTL de l'année avec metronews : et si c'était Alain Souchon et Laurent Voulzy ?

DirectLCI
ZOOM – Ils ne sont plus que cinq, candidats à l'album RTL de l'année, avec metronews. Coup de projecteur sur "Alain Souchon & Laurent Voulzy", le premier album en commun des deux meilleurs amis de la chanson française.

Alain Souchon & Laurent Voulzy est candidat à l'album RTL de l'année avec metronews, qui sera décerné début décembre. Après une première sélection réalisée par les auditeurs de la station, ses quatre concurrents sont : In Extremis de Francis Cabrel, Fearless de Marina Kaye, Eternels jusqu'à demain de Thomas Dutronc et Rester Vivant de Johnny Hallyday. Le vainqueur, désigné par un jury d'auditeurs, recevra son trophée lors d'une soirée spéciale qui sera diffusée fin décembre sur RTL. Il (ou elle) succédera au palmarès à Calogero avec Les Feux d'artifice.  

► Ce qu'on pense
Ils sont amis depuis quatre décennies. Et pourtant : s'ils ont joué un rôle majeur, voire indispensable dans leur carrière respective, Alain Souchon, 71 ans, et Laurent Voulzy, 66 ans, n'avaient jamais enregistré un album en commun. C'est enfin chose faite avec ce disque éponyme d'une folle élégance qui s'ouvre sur Derrière les mots, un tube en puissance. Les textes sont ciselés, les mélodies imparables, les sonorités pop rock rendent hommage aux influences anglo-saxonnes du duo et n'ont rien à envier à la jeune génération. Bref ce n'est pas un hasard s'ils ont remporté la Victoire de l'album de chansons, en février dernier.

► Ce qu'ils en disent
"Ce n'était pas commode parce que les chansons de Laurent sont particulières", confiait Alain Souchon à metronews à la sortie du disque. "Il fallait des chansons qui aillent à tous les deux. Et pour les musiques, Laurent est très prolixe, il en a plein dans la tête. Mais pour les paroles, c'était plus délicat." Son vieux complice ne disait pas autre chose : "On peut penser que chaque chanson nous aurait convenu chacun de notre côté. Or ce sont vraiment des chansons avec lesquelles on se sent bien tous les deux", insistait Laurent Voulzy.

► L'info en plus
S'il l'emporte, Laurent Voulzy sera le premier musicien à remporter trois fois le trophée de l'album RTL de l'année, avec metronews. Il était en effet le premier lauréat en 2006, avec La septième vague, avant de récidiver en 2012 avec Lys & Love. Une nouvelle victoire, en compagnie d'Alain Souchon en prime, aurait des allures de sacre ultime pour cet artisan unique de la pop à la française. Chiche.  

A LIRE AUSSI 
>> Laurent Voulzy et Alain Souchon : "On est plus que des copains"
>>
Album RTL de l'année avec metronews : et si c'était Rester Vivant de Johnny Hallyday ? >>  Qui sont les 5 finalistes de l'album RTL de l'année avec metronews ?

Sur le même sujet

Lire et commenter