Album RTL de l'année avec metronews : et si c'était "Eternels jusqu'à demain" de Thomas Dutronc ?

Album RTL de l'année avec metronews : et si c'était "Eternels jusqu'à demain" de Thomas Dutronc ?

DirectLCI
ZOOM – Ils ne sont plus que cinq, candidats à l'album RTL de l'année, avec metronews. Coup de projecteur sur "Eternels jusqu'à demain", le troisième album de Thomas Dutronc, sur lequel il s'offre un duo savoureux avec un certain Jacques...

Eternels jusqu'à demain de Thomas Dutronc est candidat à l'album RTL de l'année avec metronews, qui sera décerné début décembre. Après une première sélection réalisée par les auditeurs de la station, ses quatre concurrents sont : Fearless de Marina Kaye, Alain Souchon & Laurent Voulzy de Alain Souchon et Laurent Voulzy, In Extremis de Francis Cabrel et Rester Vivant de Johnny Hallyday. Le vainqueur, désigné par un jury d'auditeurs, recevra son trophée lors d'une soirée spéciale qui sera diffusée fin décembre sur RTL. Il (ou elle) succédera au palmarès à Calogero avec Les Feux d'artifice.

► Ce qu'on pense
Un disque plus intime, plus sentimental. Plus pop aussi. Avec Eternels jusqu'à demain, Thomas Dutronc assume pour de bon son double statut de musicien surdoué ET de chanteur, plus dandy classieux que rockeur ultime. S'il est allé enregistrer en Angleterre, c'est en reprenant un poème d'Aragon, "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?", autrefois interprété par Léo Ferré qu'il ouvre ce troisième opus aussi éclectique qu'inspiré. La surprise du chef : un duo avec, enfin, son père, l'élégant Je N'Suis Personne, qui contient également les paroles qui donnent son titre à l'album.

► Ce qu'il en dit
"Cette chanson, je l'avais écrite pour son prochain album", expliquait à metronews Thomas Dutronc au sujet du morceau en question. " Mais avec mon père, on ne sait jamais vraiment quand il va sortir. Je trouvais dommage de la garder dans un tiroir. Du coup, on a pensé à un duo."  Je n'aime pas qu'on me catalogue comme fils de, mais là j'assume complètement. J'avais envie de chanter avec lui. Et quand je lui ai proposé, il m'a dit que ça faisait dix ans qu'on ne lui avait pas proposé une chanson aussi bien." 

► L'info en plus
Depuis la sortie d'Eternels jusqu'à demain, Thomas Dutronc multiplie les confidences personnelles, aussi étonnantes qu'amusantes. Dans Gala, il a raconté sa récente rupture avec sa compagne de longue date. "En amour, je ne suis pas macho, je suis même trop sensible, un peu à l'ancienne, dans le sens où j'aime bien être materné." Et dans Psychologies Magazine il est revenu sur le jour où sa mère, Françoise Hardy, l'a surprise en train... de se masturber. "C'est normal et très sain tant que tu ne le fais pas cinq fois par jour", a-t-elle réagi, à la grande surprise de son rejeton.

A LIRE AUSSI
>>  Album RTL de l'année : et si c'était In Extremis de Francis Cabrel ?
>> Album RTL de l'année : et si c'était Rester Vivant de Johnny Hallyday ? >> Qui sont les 5 finalistes de l'album RTL de l'année avec metronews ? 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter