Alizée ("We Love Disney") : "Disney a toujours fait partie de ma vie"

MUSIQUE
COMPILATION - Le deuxième volet de We Love Disney sort le 3 novembre. Pour l'occasion, metronews a rencontré Alizée, Coralie Clément, Zoé Félix et Catherine Salvador, l'épouse d'Henri Salvador, présents sur l'album.

"Disney, c'est l'enfance". Alizée a été bercée par les titres des dessins animés américains et les chante aujourd'hui sur la compilation We Love Disney 2. "C'est un honneur de faire partie du projet", dit même Alizée, juchée sur des talons vertigineux et redevenue brune. Aux côtés de Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc, Olivia Ruiz, Zaho, Olympe ou Kendji, l'artiste réinterprète les titres phares des films Disney.

"J'ai accepté sans même savoir ce que j'allais chanter ; Disney a toujours fait partie de ma vie", confie la jeune chanteuse corse, qui a transmis son goût à sa fille de neuf ans. "Elle grandit avec ça !". Alizée, fan de Peter Pan, interprète le premier single extrait de la compilation We love Disney "Tendre Rêve" , qu'on peut entendre dans "Cendrillon". "C'est une princesse, parmi les plus connues. Tout le monde a vu le dessin animé !"

Les films Disney, première expérience de cinéma pour les enfants

"Les enfants commencent avec les films Disney... avant de terminer avec ceux de Woody Allen !", renchérit avec humour Coralie Clément. La chanteuse, sœur de Benjamin Biolay, a choisi Zoé Félix comédienne, pour l'accompagner sur "Le monde est petit" qui résonne dans l'attraction du parc Disney où on croise, en bateau, les poupées du monde entier. Les deux artistes se connaissent depuis un moment,- "on a été voisines !"-, avant d'avoir un coup de cœur artistique.

"On m'a proposé de chanter ce titre et demandé avec qui je chanterai volontiers en duo. Je savais que Zoé avait une jolie voix et j'ai pensé à elle !". Les deux jeunes femmes ne voient pas de barrière entre la chanson et la comédie, "deux arts complémentaires". Elles préparent d'ailleurs un projet qui mêlerait les deux, une comédie musicale pour enfants, adapté d'Iris a trois ans, livre-disque que Coralie Clément a écrit avec Gesa Hansen.

Henri Salvador, chanteur historique des films Disney

Tout comme Henri Salvador, Coralie Clément et Zoé Félix ne sont pas les seules à avoir gardé leur âme d'enfant. Pressenti sur le volume 1, il est présent sur ce deuxième album à titre posthume ; on entend sa voix dans "Sous l'océan" qu'on entend dans la "Petite Sirène", aux côtés de celle d'Élie Semoun. Les yeux pétillants à l'évocation d' "Henri", Catherine Salvador parle avec gourmandise de la collaboration du chanteur avec Disney. Célèbre pour ses titres drôlatiques avec Boris Vian ou sa "Chanson douce", il a travaillé avec la célèbre firme de dessins animés dès les années 70.

"Henri avait chanté 'Zorro est arrivé' , explique-t-elle. Or, la série était produite par Disney. Le titre est arrivé jusqu'aux oreilles des équipes qui ont spécifié qu'Henri n'avait pas le droit d'utiliser le nom de Zorro ". En lieu et place d'un procès, "ils lui ont proposé de travailler avec eux !". Et voilà comment Henri Salvador, proche et collège de Quincy Jones ou de grands noms de la musique brésilienne s'est retrouvé à interpréter les chansons des films de Disney, de Blanche-Neige et les Sept Nains aux Aristochats. "Il a vécu la dureté de la guerre, mais s'amusait toujours comme un gamin". Le secret pour être un grand enfant réside encore dans sa voix.

Lire et commenter