Aretha Frankin est morte : d'Elton John à Barack Obama, l'hommage unanime à la "Queen of Soul"

MUSIQUE
DirectLCI
RÉACTIONS - Les messages ont rapidement afflué sur les réseaux sociaux, quelques minutes après l'annonce de la disparition de la plus grande voix féminine de la soul. Ses amis artistes ont été les premiers à saluer la mémoire de celle qui a révolutionné la musique.

Elle laisse derrière elle un héritage qui n'est pas près de disparaître. Aretha Franklin, reine incontestée de la musique soul, s'est éteinte jeudi 16 août des suites d'un cancer du pancréas contre lequel elle luttait depuis huit ans. Ses tubes "(You Make Me Feel) Like a Natural Woman", "Think", "Chain of Fools" et surtout "Respect" font d'elle une star et un modèle pour bon nombre de jeunes Américains. Une femme forte qui a résisté aux épreuves que la vie a mises devant elle. La chanteuse avait mis fin à sa carrière en février 2017, après 18 Grammy Awards et des dizaines de collaborations avec les plus grands artistes internationaux. "Son son distinctif, ses disques inoubliables et son esprit continueront à être célébrés à travers le monde", a assuré le président de l'Académie des Grammy Awards. Sa dernière prestation sur scène, c'était aux côtés d'Elton John, il y a moins d'un an.

La reine est morte, vive la reineElton John

Sur Twitter, l'icône britannique s'est souvenue de ce moment de partage sur scène en novembre 2017, lors d'un gala de charité. "Elle n'allait pas bien, de toute évidence, et je n'étais pas sûre qu'elle puisse chanter. Mais Aretha l'a fait et elle a assuré", a-t-il écrit. Selon lui, "la perte d'Aretha Franklin est un choc pour tous ceux qui aiment la vraie musique : la musique qui vient du cœur, de l'âme et de l'Eglise. Sa voix était unique, sa manière de jouer du piano sous-estimée. Elle était l'une de mes pianistes préférées". "La reine est morte, vive la reine", a-t-il conclu.

Comme lui, de nombreux artistes ont salué la mémoire de la chanteuse à travers des messages postés sur les réseaux sociaux. L'ex-Beatles Paul McCartney s'est montré "reconnaissant pour la belle vie d'Aretha Franklin, la reine de nos âmes, qui nous a tant inspirés pendant tant d'années. Elle nous manquera mais le souvenir de sa grandeur en tant que musicienne et être humain vivra en nous pour toujours", a-t-il réagi dans un tweet.

Carole King, légende de la musique américaine, a salué la vie et l'héritage d'Aretha Franklin. "Tellement d'amour, de respect et de gratitude", a-t-elle écrit sur Twitter.

Hugh Jackman et son duo avec Aretha Franklin, "une expérience incroyable"

"La plus grande voix de la musique américaine populaire a été contrainte au silence. Notre chère Aretha Franklin est partie. Pour moi, elle était un phare musical, guidant et inspirant sur chaque note", a écrit Bette Midler dans son message d'adieu à la reine de la soul.

Le comédien australien Hugh Jackman s'est lui rappelé au bon souvenir de son duo avec la diva lors des Tony Awards il y a quelques années. "C'était une expérience incroyable. Une des plus grandes chanteuses de l'histoire. Vous manquerez à tout le monde", a-t-il tweet".

Chance The Rapper a lui choisi les paroles de "I Say a Little Pray For You" dans un tweet sobre et plein de sens : "Quand je me lève, avant de me maquiller, je fais une petite prière pour toi". Des paroles aussi pour la réalisatrice Ava DuVernay. Membre du jury du Festival de Cannes cette année, elle a rendu hommage au morceau "Natural woman". "Sa voix et son style étaient incomparables", dit-elle d'Aretha Franklin.

La reine de la soul a quitté la Terre pour prendre place sur son trône au paradisLenny Kravitz

Lenny Kravitz a, comme beaucoup, exhumé de ses archives une photo aux côtés d'Aretha Franklin, "reine de la soul qui a quitté la Terre pour prendre place sur son trône au paradis". Avec un mot qui revient lui aussi : "respect", titre d'un des plus grands tubes de la star.

Un mot repris par Shonda Rhimes, créatrice de "Grey's Anatomy" et papesse de la télévision américaine, qui écrit "c'était un cadeau de travailler avec elle".

La chanteuse la plus inspirante de notre époqueCéline Dion

Pour la chanteuse Barbra Streisand, "il est difficile de concevoir un monde sans elle". "Elle était non seulement une chanteuse brillante et unique, mais son engagement pour les droits civiques ont eu un impact indélébile sur ce monde". Diana Ross, autre légende de la soul, prie elle "pour le superbe esprit en or qu'est Aretha Franklin".

Une simple photo et des emojis pour la chanteuse Ariana Grande.

Diva chez les divas, Céline Dion s'est dit "attristée d'apprendre le décès d'Aretha Franklin, la chanteuse la plus inspirante de notre époque".

"Une immense artiste"Line Renaud sur Twitter

Les stars françaises aussi ont participé de l'hommage à Aretha Franklin. Line Renaud se souvient de la première fois où elle a découvert "l'incroyable voix d'Aretha Franklin". "C'était une immense artiste qui a su donner une dimension particulière au jazz, au blues et surtout à la soul", a-t-elle tweeté. Carla Bruni aussi a choisi le mot "respect" pour seule légende d'une photo de la chanteuse à sa place de prédilection. Derrière un micro.

La Nasa donne son nom à un astéroïde

L'agence spatiale américaine, a elle aussi rendu hommage à la légendaire artiste : "Nous sommes attristés par la perte d'Aretha Franklin. L'astéroïde 249516 Aretha, découvert par notre mission NEOWISE et qui porte le nom de la chanteuse pour célébrer la #QueenOfSoul, continuera à orbiter autour de Mars".

Donald Trump aussi...

Même Donald Trump y a été de son tweet. "Elle était une grande feme, avec un merveilleux cadeau de Dieu, sa voix. Elle nous manquera!", a sobrement tweeté le président américain.

L'hommage le plus attendu était sans conteste celui de Barack Obama, qui avait invité la chanteuse à chanter lors de sa première investiture en janvier 2009.

"Aretha a aidé à définir l'expérience américaine. Dans sa voix, nous pouvions sentir notre histoire, dans son intégralité et sous toutes ses nuances, notre pouvoir et notre douleur, notre obscurité et notre lumière, notre recherche de la rédemption et notre respect durement gagné. Puisse la reine de la soul reposer en paix éternellement", a-t-il écrit. Sans aucun doute l'un des messages les plus vibrants.

Plus d'articles

Lire et commenter