Calvin Harris, David Guetta, Rita Ora, Madonna et des milliers d'anonymes rendent hommage au DJ Avicii

DirectLCI
RÉACTIONS - Le décès soudain du DJ suédois à l'âge de 28 ans a laissé orphelin toute une génération de clubbers qui ont fait part de leur désarroi sur les réseaux sociaux. Parmi les messages laissés sur Twitter, ceux de ses collègues DJ qui lui ont rendu hommage.

Il a révolutionné l'industrie musicale en contribuant à populariser l'EDM, l'electronic dance music. Tim Bergling, que le grand public connaissait sous le nom d'Avicii, est décédé vendredi 20 avril à  l'âge de 28 ans. Un décès aussi choquant que soudain qui a déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Rien qu'en France, plus de 433.000 tweets s'échangeaient moins d'une heure après l'annonce de sa disparition. Le réseau social a même temporairement été hors service après l'annonce. 

En Suède, d'où était originaire le musicien, plusieurs milliers de personnes, souvent jeunes, se sont  rassemblées samedi après-midi sur la place Sergels Torg, dans le centre de la  capitale suédoise, où étaient diffusés les titres emblématiques du jeune  Suédois. Dans la nuit de vendredi à samedi, les clubs de Stockholm ont observé une  minute de silence et l'Ericsson Globe, une des plus grandes arènes de Stockholm  qu'il avait remplie trois soirs de suite en 2014, a projeté son nom sur sa  façade.

Au milieu des anonymes venus pleurer leur DJ préféré, des personnlaités bien connues des amateurs de musique électro  ont rendu hommage à l'un des meilleurs d'entre eux. Avicii avait en effet occupé par deux fois la troisième place du classement établi par "DJ Magazine", la référence en la matière. "Repose en paix. Nous avons perdu une légende", a ainsi écrit le Français DJ Snake.

"Information dévastatrice à propos d'Avicii", a pour sa part réagi le DJ britannique Calvin Harris qui rend hommage à "une belle âme, passionnée et extrêmement talentueuse qui avait tant à faire". "Mes pensées vont vers sa famille. Que Dieu te bénisse Tim", a-t-il conclu.

Le rencontrer a changé ma vie. Il était une personne extrêmement talentueuse et c'est terriblement douloureux de le savoir partiAloe Blacc, la voix du tube "Wake Me Up"

Le Français Kungs s'est dit "choqué par la nouvelle". "Tu as été une grande inspiration pour moi. On ne t'oubliera jamais Avicii", a-t-il témoigné.

"Les mots ne peuvent pas décrire la tristesse que je ressens maintenant, en apprenant qu'Avicii est parti... Mes pensées vont vers sa famille et ses amis", a écrit le DJ allemand Zedd.

Le DJ néerlandais Hardwell "n'arrive pas à y croire" : "Tu vas tellement me manquer. Du premier show que nous avons donné ensemble à tous ces incroyables souvenirs que nous avons partagés. Merci d'avoir changé le monde avec ton incroyable musique et d'avoir été une telle inspiration. Tu vas me manquer mon frère, à la prochaine !".

Aloe Blacc, la voix du tube planétaire d'Avicii, "Wake Me Up" sorti en 2013, a lui présenté "ses plus sincères condoléances à la famille de Tim et ses plus proches amis". "Je ne peux exprimer à quel point je suis triste. Le rencontrer a changé ma vie. Il était une personne extrêmement talentueuse et c'est terriblement douloureux de le savoir parti", a-t-il tweeté.

"Si triste... Si tragique. Au revoir cher Tim. Tu es parti trop tôt", a écrit sur Instagram Madonna, qui avait collaboré avec lui en 2012 sur le remix de "Girl Gone Wild" avant de le rejoindre derrière les platines de l'Ultra Music Festival à Miami en 2015.

Le DJ français David Guetta a "perdu un ami avec un grand coeur et le monde a perdu un musicien incroyablement talentueux". "Merci pour toutes tes belles mélodies, le temps que nous avons passé en studio, jouant tous les deux en tant que DJ ou profitant simplement de la vie en tant qu'amis", a-t-il écrit.

La chanteuse anglaise Rita Ora, qui avait collaboré avec le Dj sur le titre "Lonely Together", se dit "dévastée" sur Twitter. "Je me souviens à quel point c'était formidable de travailler ensemble. (...) Il est parti trop tôt. J'ai le coeur brisé." 

Le DJ américain Skrillex, qui avait remixé le morceau "Levels", confie également sa "grande tristesse" sur Instagram. "Tim était un vrai génie et un innovateur, et pourtant sensible et humble. Cette industrie peut être très rude. J'aurais tellement aimé le soutenir plus et lui dire que ça allait aller".

Avicii a été retrouvé mort à Mascate, la capitale du sultanat d'Oman. Son agent a indiqué qu'aucune autre déclaration ne serait faite quant aux causes de sa disparition.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter