Benjamin Biolay balance sur Henri Salvador : "Personne ne pouvait le blairer"

MUSIQUE

TACLES – Benjamin Biolay est revenu dans une interview sur ses relations houleuses avec Henri Salvador pour qui il a écrit l'album "Chambre avec vue". Cette collaboration s'est achevée dans la douleur, le chanteur n'ayant à l'époque pas hésité à traiter son aîné de "gros connard". Il persiste et signe.

Il a la rancune tenace. Seize ans après s'être embrouillé avec Henri Salvador, Benjamin Biolay n'y est pas allé de main morte lors d'une interview accordée au Nouvel Obs.

La collaboration entre les deux artistes remonte à 2000. Cette année-là, Benjamin Biolay cosigne avec Keren Ann le nouvel album d’Henri Salvador Chambre avec vue, qui va connaître un succès fulgurant. De fait, l'opus s'écoule à plus d'un million d'exemplaires et obtient le titre d'album de variétés de l'année aux Victoires de la musique pendant qu’Henri Salvador, lui, est sacré artiste masculin de l'année.

"Il m'a cassé les couilles"

Mais, l'interprète de "Juanita Banana" n'aurait pas été très reconnaissant avec son auteur et n'aurait pas hésité à le critiquer dans son dos. "On cosignait tout avec Keren Ann, mais je faisais l'essentiel du travail. Grâce à moi [Henri Salvador] a renoué durablement avec le succès, mais au lieu de me remercier, il m'a cassé les couilles", a déclaré Benjamin Biolay.

A cette époque, le jeune homme, qui n'a pas encore sorti d'album solo, est peu connu du grand public. Mais pas question pour autant de se laisser marcher sur les pieds. "J'ai répliqué en le traitant de gros connard. Je savais que les gens se demanderaient qui était ce merdeux qui insultait Salvador. Mais c'était le seul moyen de faire comprendre que si je pouvais me le permettre, c'est que j'étais l'auteur des chansons", a-t-il expliqué.

Un avis partagé

Finalement, à force de discuter, Benjamin Biolay s'est rendu compte que ses sentiments pour Henri Salvador étaient partagés par beaucoup. "Je me suis fait des amis dans la profession: personne ne pouvait le blairer", a-t-il lancé à propos du chanteur décédé en février 2008 à l'âge de 90 ans.

A LIRE AUSSI  
>> 3 choses à savoir sur Henri Salvador
>>  Benjamin Biolay annonce un nouvel album inspiré de Buenos Aires

Lire et commenter