Beyoncé s'explique sur la polémique "Formation"

MUSIQUE

MISE AU POINT - Le clip très engagé de "Formation" n'a pas plu à tout le monde. Beyoncé s'explique pour la première fois depuis la mise en ligne de la vidéo. Pour elle, le message n'a pas bien été compris.

Dans une interview accordée au magazine Elle, Beyoncé est revenue sur la polémique née aux Etats-unis après la diffusion du clip "Formation". Pour la star, qui prépare activement la sortie de son sixième album (attendu dans le courant du mois d’avril), la plupart des anti-Beyoncé n’ont pas compris le message. "Toute personne qui reçoit mon message comme un acte anti-policier est complètement perdu. J'ai tellement d'admiration et de respect envers les officiers et les familles des officiers qui se sacrifient pour nous maintenir en sécurité", explique la chanteuse.

Et d’ajouter : "Si célébrer mes racines et ma culture pendant le 'Black History Month' a mis des gens mal à l'aise, ces sentiments étaient là bien avant une vidéo et bien avant moi". Beyoncé se dit fière de son clip, de sa chanson et de faire "faire partie d'un débat qui pousse les choses vers l'avant de façon positive."

Engagement féministe réaffirmé

Beyonce a profité de la tribune qui lui était offerte pour parler de son engagement féministe. Elle explique, une fois de plus, qu’il ne faut pas avoir peur du mot "féminisme" et rappelle simplement sa définition. Une définition martelée dans la chanson "Flawless" et répétée pendant les concerts de la tournée Mrs Carter.

"C’est quelqu’un qui croit en l’égalité des droits pour les hommes et les femmes. Je ne comprends pas la connotation négative du mot ou pourquoi il devrait exclure le sexe opposé. Si vous êtes un homme qui pense que votre fille devrait avoir les mêmes opportunités et droits que votre fils, alors vous êtes féministe", explique Beyonce qui, estime également que son premier combat est de construire un meilleur monde pour sa propre fille, Ivy Blue. "Je pense comme toutes les mères. Je veux simplement que mon enfant soit heureux, en bonne santé et qu’elle puisse avoir l’opportunité de réaliser ses rêves”.

EN SAVOIR +
>>
VIDÉO – Beyoncé met en scène sa fille Blue Ivy dans son nouveau clip engagé >> Les "anti" et "pro" Beyoncé vont se retrouver devant le siège de la NFL >> 3 explications au flop de la manifestation anti-Beyoncé

Lire et commenter