Bill Gates donne le coup d'envoi de Solidays

Bill Gates donne le coup d'envoi de Solidays
MUSIQUE

ENGAGEMENT - La seizième édition de Solidays s'ouvre ce vendredi avec un invité de choix. Le milliardaire Bill Gates sera présent pour donner une conférence.

Bill Gates s'investit dans la lutte contre le SIDA. Le fondateur de Microsoft est présent ce vendredi dès 16 heures à Solidays, déjà complet, qui démarre aujourd'hui. Il donnera une conférence au "Forum café", dans le village des associations, puis sera au "Grand Journal" de Canal+. Luc Barruet, le président du festival sera également présent. L'implication du milliardaire philanthrope pour vaincre le SIDA ne date pas d'hier.

À la tête de la fondation Bill & Melinda Gates avec son épouse Melinda Gates, il a approché l'équipe de Solidays en 2013, "avant l'annonce des contributions des différents pays au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont la France est un des plus importants bailleurs de fonds", comme l'a confié L. Barruet jeudi à l'AFP. "On a décidé de mener une campagne commune grâce à leur financement, 'Des médicaments pour tous', qu'on a montée dans l'urgence à 15 jours de Solidays", a-t-il encore expliqué.

Un partenariat entre Solidarité Sida et la Fondation Gates dans les clous

Solidays est un événement culturel important, le deuxième festival de musiques actuelles au niveau de la fréquentation, record battu l'année dernière avec près de 170 000 entrées. C'est aussi et surtout un week-end de rencontres, de débats et d'action autour de la lutte contre le HIV. Pour Luc Barruet, la venue de Bill Gates est donc "à la fois une façon de remercier Solidays et un appel à la mobilisation".

Le président a d'ailleurs précisé qu'un partenariat sur le plus long terme devrait être conclu entre la Fondation Gates et Solidarité Sida. Cette seizième édition sera également l'occasion de voir de nombreux artistes comme Christine and The Queens, Gesaffelstein, le duo Carbon Airways ou encore les vétérans hip-hop De La Soul. Si le festival affiche complet, il est encore possible d'acheter des billets nuit donnant accès à l'hippodrome de Longchamp à partir de 23 heures. Quelques billets journée seront remis en vente sur place.

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent