Bob Dylan snobe le Nobel (mais touchera son prix quand même) et envoie Patti Smith

ZY avec AFP
Publié le 10 décembre 2016 à 11h13, mis à jour le 10 décembre 2016 à 19h44
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

FAUX BOND – Les lauréats des Nobel de la paix, des sciences, de l’économie et de littérature doivent recevoir à Stockholm leur prix ce samedi. Mais Bob Dylan qui devait recevoir celui de littérature brillera par son absence. Patti Smith chantera cependant en son honneur.

Comme chaque année, le 10 décembre (jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel), l’Académie des Nobel et le Roi de Suède, Carl XVI Gustaf se préparent à remettre les Prix Nobel aux lauréats de différentes catégories : médecine, physique, économie, etc. Le Français Jean-Pierre Sauvage recevra ainsi le prix Nobel de chimie. Le président colombien Juan Manuel Santos aura l’honneur de se voir décerner celui de la paix pour son accord historique négocié avec les Farc. 

En revanche, le chanteur Bob Dylan qui devait recevoir le prix Nobel de littérature brillera par son absence ce samedi à Stockholm. Ce dernier a en effet fait savoir à l’Académie qu’il ne pourrait pas se rendre à la cérémonie de remise des prix prétextant "d'autres engagements".

Bob Dylan bouscule le Prix Nobel de la littérature avec sa musiqueSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Cette absence a heurté en Suède, où elle a été perçue comme un camouflet à l'Académie de littérature et à la Fondation Nobel. "C'est impoli et arrogant", s'était emporté l'académicien Per Wästberg. L'éditorialiste Lena Mellin du quotidien Aftonbladet parle, elle, d’une "gifle". "Toute personne qui a un jour reçu un prix, même celui de voisin le plus sympa par le syndic, sait que la moindre des politesses est de venir le chercher", a-t-elle écrit. "Mais que fait Bob Dylan au lieu d'aller à la cérémonie Nobel ?" s'interrogeait vendredi le quotidien Svenska Dagbladet en ironisant sur les fameux "engagements" de Bob Dylan qui n'a aucun concert programmé ce samedi. 

Cependant, même s’il ne fait le déplacement jusqu’à Stockholm, l'auteur-compositeur-interprète a toutefois envoyé un discours de remerciement qui sera lu à l'issue du banquet Nobel samedi soir sous les ors de l'Hôtel de Ville. Pour pallier à l’absence du chanteur, l'Académie a fait appel à la chanteuse américaine Patti Smith. Si cette grande admiratrice de Bob Dylan ne devrait pas recevoir le prix à sa place, elle interprètera en revanche l'une des les plus célèbres de l’artiste, A Hard Rain's A-Gonna Fall. Selon la Fondation Nobel, le prix devrait être remis à Bob Dylan en mains propres en 2017, en Suède ou à l'étranger. Aussi "arrogant et impoli" soit il, Dylan recevra donc aussi l'argent de son prix.

Bob Dylan nobélisé : "Ses chansons ont influencé toute une génération"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ZY avec AFP

Tout
TF1 Info