Bob Marley : des enregistrements retrouvés et restaurés, 40 ans après

Bob Marley : des enregistrements retrouvés et restaurés, 40 ans après
MUSIQUE

CADEAU - Bob Marley aurait fêter ses 72 ans ce lundi 6 février et offre pour l'occasion un joli cadeau à ses fans. Selon le Guardian, 13 bandes inédites ont été retrouvées dans le sous-sol d'un hôtel londonien en 2016, 10 d'entre elles ont aujourd'hui été parfaitement restaurées.

Il y a un an, des enregistrements inédits et inondés avaient été retrouvés dans un sous-sol d'un hôtel à Londres. Etablissement dans lequel Bob Marley et son groupe The Wailers étaient restés dans les années 70 pendant une tournée en Europe. Aujourd'hui, alors que le chanteur de reggae aurait dû fêter ses 72 ans ce lundi février, 10 des 13 bandes, de captations de concerts qui se sont déroulés à Londres et Paris entre 1974 et 1978 ont été restaurées.

Les enregistrements étaient dans un état si déplorable qu'ils auraient dû finir à la poubelle- Martin Nichols, qui a restauré les enregistrements

Les enregistrements, connus comme "The lost masters", regroupent des chansons cultes de l'artiste comme "No Woman No Cry", "Jammin", "Exodus" et "I Shot the Sheriff" notamment. Selon le Guardian, c'est Joe Gatt, un homme d'affaires britannique qui a sauvé les bandes, après l'appel d'un ami :  "Il faisait du ménage dans ce bâtiment. Je ne pouvais pas rester planté là et laisser ces enregistrements être détruits. Je lui ai donc demandé de ne pas les jeter", explique-t-il.

Ces enregistrements se sont ensuite retrouvés entre les mains de Louis Hooover, un chanteur de jazz, et Martin Nichols, un technicien du son. Ce dernier assure que "les enregistrements étaient dans un état si déplorable qu'ils auraient dû finir à la poubelle". Et d'ajouter : "J'ai passé des heures et des heures pour nettoyer les bandes avec soin et pouvoir les jouer sans le moindre souci. Ils sont désormais au format numérique et dans une très bonne qualité. Sur les 13 bandes, 10 ont pu être restaurées, deux étaient vierges et une était trop endommagée pour faire quoi que ce soit".

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent