Booba, Les Enfoirés, Bruno Mars : les 20 concerts dont on va parler en 2018

DirectLCI
À VOS AGENDAS - Que vous souhaiter pour 2018 ? De bons moments en bonne compagnie dans les plus belles salles de spectacles de France. Le programme pour l'année à venir est déjà bien chargé. LCI vous livre sa sélection très éclectique qui devrait plaire au plus grand nombre.

La musique adoucit les moeurs. C'est bien connu. Alors pour oublier que Donald Trump et Kim Jong-Un sont à deux doigts de nous plonger dans une guerre nucléaire, on ne sait pas vous mais on a décidé de tout lâcher en allant écouter nos artistes favoris. 2018 sera encore une fois riche en évènements musicaux, les plus grandes têtes d'affiche actuelles ayant choisi de faire un détour par l'Hexagone. LCI a sélectionné 20 concerts à ne pas manquer cette année. Des Enfoirés à Strasbourg à Ed Sheeran au Stade de France, en passant par le retour du Suprême NTM à l'AccorHotels Arena, il y en a pour tous les goûts. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix.

Les Enfoirés

Où ? Zénith de Strasbourg.


Quand ? Du 16 au 21 janvier.


Une quarantaine d'artistes se réunissent une fois de plus en faveur des Restos du coeur pour un spectacle qui sera diffusé dans les prochaines semaines sur TF1. L'édition 2018, intitulée "Enfoirés 2018 : Musique !", pose ses valises à Strasbourg pour sept représentations. Les trois derniers jours sont consacrés aux enregistrements tv. Si vous ne voulez pas attendre de découvrir le show sur votre petit écran, sachez que des places sont encore disponibles pour certaines dates.

Bodyguard, le musical

Où ? Palais des Sports de Paris puis en tournée dans toute la France


Quand ? A partir du 2 février.


Créée en 2012 à Londres, la comédie musicale inspirée du film culte relatant la romance entre une popstar et son garde du corps débarque en France. C'est à la Québécoise Valérie Daure qu'est revenu le rôle de Rachel Marron, autrefois tenu par Whitney Houston. Seize titres de la diva seront interprétés sur scène. De quoi ravir ses fans qui n'auraient pas eu la chance de la voir sur scène avant sa disparition.

Lady Gaga

Où ? AccorHotels Arena à Paris.


Quand ? 20 et 21 février.


Après un premier rendez-vous manqué en octobre pour cause de maladie, Lady Gaga amène son Joanne Tour pour deux dates parisiennes. Avec elle, vous aurez l'assurance d'un show à l'américaine avec chorégraphies, écrans géants et pyrotechnie. Mais a-t-on vraiment encore besoin de la présenter ?

Kendrick Lamar

Où ? AccorHotels Arena à Paris.


Quand ? 25 et 26 février.


Quatre albums, sept Grammy Awards et deux Bercy remplis en un temps record. "DAMN. est un chef d'oeuvre de rap sur écran large, rempli de beats coûteux, de rimes furieuses et d'un storytelling sans pareil à propos du destin de Kendrick Lamar en Amérique", écrit Pitchfork au sujet de son dernier album. Bonne nouvelle : des places sont encore disponibles dans une zone à visibilité réduite.

Michel Sardou

Où ? A la Seine musicale près de Paris et en tournée dans toute la France.


Quand ? Jusqu'au 24 mars.


Après cela, il sera trop tard. Michel Sardou donnera les dernières représentations - ou "récitals" comme il aime les appeler - de sa carrière de chanteur les 23 et 24 mars à la Seine musicale. Le chanteur de 70 ans a choisi de se consacrer à son autre passion, le théâtre. Les fans de la première heure pourront toujours se consoler avec le DVD live qui devrait naître de ces deux ultimes spectacles, qui seront enregistrés. "Tenue de soirée bienvenue", peut-on lire sur les sites de réservation.

En vidéo

Michel Sardou fait ses adieux à la scène musicale pour se consacrer au théâtre

Suprême NTM

Où ? A l'AccorHotels Arena à Paris.


Quand ? Du 8 au 10 mars.


Trois concerts pour trois décennies. JoeyStarr et Kool Shen fêteront les 30 ans du début de leur groupe face à un public qui n'attendait qu'eux. La preuve, c'est complet de chez complet. Le Suprême NTM sera également à l'affiche de plusieurs festivals en juillet, dont les Déferlantes à Argelès et les Francofolies de La Rochelle.

Calogero

Où ? A l'AccorHotels Arena à Paris et en tournée dans toute la France.


Quand ? Dès le 10 mars.


Sa tournée fait partie des plus demandées sur les sites de réservation, avec deux passages par Bercy (5 et 6 juin). Calogero part défendre sur scène son dernier album, Liberté chérie, et ses textes qui touchent au coeur. Nul doute qu'il devrait reprendre sur scène le "Feu d'artifice" qui l'avait ému aux larmes lors de l'hommage aux victimes de l'attentat de Nice. 

En vidéo

Calogero : "Ma fonction, c'est de donner du plaisir aux gens"

Julien Doré

Où ? A l'Olympia de Paris et en tournée dans toute la France.


Quand ? Dès le 10 avril.


Il a conclu sa précédente tournée par un concert diffusé en direct sur TMC depuis l'AccorHotels Arena. Alors Julien Doré ne pouvait pas en rester là. Le chanteur effectue un retour aux sources avec une série de concerts en acoustique intitulée "Vous & moi". Attention, les trois dates à l'Olympia (du 13 au 15 mai) sont déjà complètes.

En vidéo

Julien Doré : "Coco Caline" en direct de l'AccorHotels Arena

Imagine Dragons

Où ? Paris, Bordeaux, Montpellier et Lyon.


Quand ? Dès le 22 février.


Vous êtes fans de séries ? Alors vous n'avez pas pu échapper à leurs morceaux "Radioactive", "Believer" et "Thunder". Le groupe originaire de Las Vegas s'arrête par trois fois en France : les 22 février et 3 avril à l'AccorHotels Arena de Paris, le 4 avril à Bordeaux Metropole Arena, le 9 avril à Montpellier et le 10 avril à Lyon, tous complets. Dernière chance pour les voir : le 21 août à Nancy.

Sam Smith

Où ? A l'AccorHotels Arena à Paris.


Quand ? 30 avril.


Le prodige britannique et sa pop suave ne feront qu'un seul arrêt en France cette année. Quelques places sont encore disponibles pour entendre celui qui a remporté un Oscar pour "Writing's on the wall", bande-originale du James Bond Spectre.

Game of Thrones – Live concert experience

Où ? A l'AccorHotels Arena à Paris.


Quand ? Le 12 mai.


Westeros au coeur de la capitale. La série culte de HBO s'offre une version musicale avec à la manette le compositeur de sa bande originale, Ramin Djawadi. Au programme : orchestre, chorale et images exclusivement créées pour la tournée européenne. A réserver aux fans, moyennant de bonnes finances (188,50 euros pour les meilleures places tout de même).

Katy Perry

Où ? A l'AccorHotels Arena de Paris.


Quand ? 29 et 30 mai.


Elle avait boudé la capitale lors de la précédente tournée pour cause de travaux à Bercy (la scène de son Prismatic Tour était trop grande pour le Zénith). Katy Perry et son Witness Tour seront à Paris pour deux dates au printemps. Et à voir les premières images, cela s'annonce comme à chaque fois très coloré. Attention, Big Katy is watching you.

Bertrand Cantat

Où ? A l'Olympia de Paris et en tournée dans toute la France.


Quand ? Dès le 1er mars.


L'ancien leader de Noir Désir reprend la route pour présenter un nouvel album qui a beaucoup fait réagir ces dernières semaines après de nouvelles accusations sur ses violences passées. Sept dates sont déjà complètes, dont l'Olympia le 29 mai.

Shakira

Où ? A l'AccorHotels Arena à Paris.


Quand ? 13 et 14 juin.


Un problème aux cordes vocales l'avait contrainte d'annuler ses concerts prévus en novembre. Shakira a mis le temps pour replanifier sa tournée mais elle passera par Paris juste avant l'été. Avec une apparition surprise de Black M, avec qui elle a enregistré "Comme moi" ?

Taylor Swift

Où ? Au stade de Wembley, à Londres.


Quand ? 22 et 23 juin.


Son Reputation tour s'annonce déjà comme l'une des tournées lucratives de ces dernières années. Boudée par le public français, Taylor Swift a décidé de ne se produire qu'au Royaume-Uni. Londres, Manchester ou Dublin, les Swifties devront quoi qu'il arrive traverser la Manche pour chanter avec elle.

Guns N'Roses

Où ? Au stade Matmut Atlantique à Bordeaux.


Quand ? Le 26 juin.


Après une halte au Download Festival en banlieue parisienne le 18 juin, le groupe au grand complet (Slash inclus) est attendu dans le stade des Girondins pour un show qui ravira sans aucun doute les fans de la première heure.

Bruno Mars

Où ? Au Stade de France.


Quand ? 30 juin.


Il a rempli plus que de raison Bercy cette année, deux soirs de suite. Alors pour son retour en France, Bruno Mars a vu plus grand et s'offre les 80.000 places du Stade de France. Un show qui s'annonce forcément hors norme - et qui affiche presque complet.

Ed Sheeran

Où ? Au Stade de France.


Quand ? 6 et 7 juillet.


Ed Sheeran a battu tous les records cette année. Mais ce qui l'a le plus touché, ce sont les deux concerts à guichets fermés qu'il s'apprête à donner au Stade de France. Le Graal ultime pour le Britannique qui a pourtant chanté trois soirs de suite au mythique Wembley (90.000 places). "Jouer à Wembley veut dire que j’ai réussi en Angleterre. Jouer au Stade olympique de Berlin veut dire que tu as réussi en Allemagne. Jouer au Stade de France veut dire que tu as conquis le monde parce que les Français n’acceptent pas les gens si facilement. Le fait de m’y produire deux fois, ça me fait halluciner", racontait-il dans Sept à Huit.

En vidéo

Sept à huit - Ed Sheeran : "Je ne suis pas une rock star, je ne suis pas une pin-up"

Booba

Où ? A la U Arena, près de Paris.


Quand ? 13 octobre.


Le duc de Boulogne vient en voisin se produire à la U Arena, la nouvelle salle de spectacles située à Nanterre, tout près de la Défense. Un retour sur ses terres dans la plus grande salle d'Europe. Il fallait au moins ça pour faire honneur à son dernier album, Trône, sorti en décembre.

Stars 80 Triomphe

Où ça ? En tournée dans toute la France.


Quand ? Dès le 1er novembre.


Vous les avez aimés au cinéma ? Alors ruez-vous dans les salles. Les plus grands chanteurs des années 80 s'offrent une deuxième (même troisième) jeunesse avec une nouvelle tournée inédite qui passera par le Zénith de Paris le 23 novembre et se poursuivra jusqu'en février 2019. Un véritable triomphe, on vous dit !

Toutes les places sont disponibles dans les points de vente habituels.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter