Calogero, primé aux Victoires : "Ma chanson a été plus loin qu'Echirolles"

Calogero, primé aux Victoires : "Ma chanson a été plus loin qu'Echirolles"

MUSIQUE
DirectLCI
RECOMPENSE - Calogero a remporté la Victoire de la chanson originale pour "Un jour au mauvais endroit", qui relate le terrible fait divers qui a secoué Echirolles en 2012. Une victoire "contre la banalisation de la violence", estime le chanteur.

Le 28 septembre 2012, Sofiane Tadbirt et Kevin Noubissi sont assassinés à Echirolles par un groupe d'adolescents originaire d'une cité voisine. Ils étaient armés de couteaux, pistolet, d'une bouteille de vodka et d'un marteau et ont violemment lynché les deux garçons avant de porter le coup fatal. Ce drame a marqué la France et particulièrement Calogero, originaire de cette banlieue de Grenoble. Touché par ce terrible fait divers, il compose "Un jour au mauvais endroit". Marie Bastide, sa compagne, en écrit les paroles. 

"Plus jamais ça"

13 février 2015. C'est cette chanson qui remporte la Victoire de la chanson originale, le seul prix attribué non par un jury de professionnels mais par le public. Visiblement, la chanson et son "Plus jamais ça", répété comme un slogan par Calogero ont eu écho dans l'esprit des Français, ce qui n'a pas échappé au chanteur qui, au moment de récupérer sa récompense, se félicite "Cette chanson a été plus loin qu'Echirolles, ma vie natale".

Le chanteur, rapatrié par jet privé après son concert à Troyes, déclare, ému : "Tous les soirs, quand je la chante, je pense à Kevin et Sofiane. Ce soir, je pense à leurs parents, leurs amis, au collectif Marche Blanche. Ce n'est pas une Victoire de la musique, c'est une victoire contre la banalisation de la violence, des armes et de la mort". Calogero a également un mot pour Marie Bastide "qui a su mettre les mots, le soir, en 2012, quand le drame est arrivé. J'ai eu un très grand choc, elle a su exprimer ce que je ressentais"

Lire et commenter