"Ces chiens de Charlie Hebdo" : Claude Guéant appelle au boycott de Nekfeu

par Judith KORBER
Publié le 15 février 2016 à 12h20
"Ces chiens de Charlie Hebdo" : Claude Guéant appelle au boycott de Nekfeu

RETOUR DE BÂTON - Lors d'une interview accordée à Sud Radio, Claude Guéant a estimé que les fans de Nekfeu feraient mieux de ne plus l'écouter et de ne plus acheter ses disques. Pour l'ancien ministre de l'Intérieur, les propos du rappeur sur "Charlie Hebdo", qui remontent à 2013, restent "insoutenables".

Il s'est depuis excusé mais rien n'y fait. Dimanche, lors d'une interview accordée à Sud Radio, Claude Guéant a appelé au boycott de Nekfeu. L'ancien ministre de l'Intérieur a tout d'abord avoué ne pas connaître cet artiste – ''Je suis désolé, ce n'est pas trop mon style de musique'' – avant que le journaliste ne lui raconte la polémique qui poursuit le rappeur.

En 2013, Nekfeu avait appelé dans sa chanson ''La Marche'' à un ''autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo''. Deux ans plus tard, après la mort de huit collaborateurs de l'hebdomadaire dans un attentat, le rappeur s'était excusé via un communiqué publié sur Facebook.

Nekfeu évoque ''le contexte d'islamophobie''

''Je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles et proches des victimes de la tuerie sauvage qui a eu lieu aujourd'hui au siège de Charlie Hebdo. Certaines personnes malveillantes ont cru pertinent d'associer mon nom à cette horreur (…) Mes intentions de l'époque n'étaient évidemment pas de m'attaquer aux personnes sous quelque forme que ce soit'', avait-il écrit le 7 janvier en évoquant une ligne éditoriale ''dégradante envers la communauté musulmane dans le contexte d'islamophie actuel''.

Je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles et proches des victimes de la tuerie sauvage qui a eu lieu...

Posté par Nekfeu sur  mercredi 7 janvier 2015

/div

Mais malgré les regrets, Claude Guéant estime que Nekfeu a été trop loin. ''Nous sommes dans un pays de liberté, je crois que la meilleure réaction c'est que les auditeurs de ce Monsieur cesse de l'écouter et d'acheter ses disques. C'est insoutenable ce qu'il a dit (…) Je ne suis pas du tout un supporter de Charlie Hebdo. Les écrits de ce journal ne me plaisent pas mais il n'empêche que ce journal a le droit de vivre'', a-t-il déclaré.

BarakaCity, une association controversée

Nekfeu a, de nouveau, fait parler de lui vendredi 12 février à la suite de sa prestation aux Victoires de la musique, où il a été sacré dans la catégorie meilleur album de musiques urbaines. Sur scène, l'artiste a appelé à la libération de Moussa Ibn Yacoub.

Ce membre de l'association BarakaCity est actuellement emprisonné au Bangladesh pour ''activités suspectes''. Cette ONG, fondée par des musulmans au profil salafiste, a suscité un malaise début février quand sur le plateau du ''Supplément'' son président n'a condamné que du bout des lèvres les actions de l'Etat islamique en Syrie.

A LIRE AUSSI

>>
VIDEO - "Prenez Marine Le Pen et libérez Moussa" : Nekfeu s'engage aux Victoires de la musique
>>
"La Marche" : une chanson choque Charlie Hebdo
>>
Polémique BarakaCity : "Le Supplément" répond à Najat Vallaud-Belkacem
 


Judith KORBER

Tout
TF1 Info