Chorus VR, Justice met la réalité virtuelle en musique

MUSIQUE
DirectLCI
ON A TESTÉ – La sortie ce vendredi du nouvel album du groupe Justice intitulé "Woman Worldwide" s’accompagne d’une expérience en réalité virtuelle. Pour cette virée dans une nouvelle dimension, les deux musiciens français ont prêté leur titre "Chorus" pour un clip vidéo d’un nouveau genre à vivre à plusieurs.

Casque sur la tête, musique en fond sonore, nous voilà isolé du monde extérieur au cœur d’un des espaces de 10 m² de Virtual Room, célèbre salle d’escape game en réalité virtuelle de Paris. A six, nous nous apprêtons à vivre une expérience un peu particulière, bien différente des habituelles activités en réalité virtuelle plutôt vidéoludiques. Cette fois-ci, nous allons plonger dans une sorte de clip vidéo du groupe Justice.


Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, le duo français d’électro, ont répondu à l’appel du studio américain Within et du réalisateur spécialisé dans la réalité virtuelle (VR), Tyler Hurd. Leur idée : construire une expérience collaborative autour de la chanson Chorus. "On s’y connaît très peu en réalité virtuelle, mais on est toujours avide de faire des collaborations avec des gens qui font des choses contemporaines et modernes", reconnaît Gaspard Augé.

Chorus VR vous embarque dans un univers qui ne sera pas sans rappeler les jeux vidéo comme Overwatch ou Leagues of Legends pour les graphismes criards, avec une pointe du film Dark Crystal de Jim Henson pour l’univers. Casque de réalité virtuelle HTC Vive sur la tête, vous commencez d’ailleurs par choisir l’un des cristaux de couleurs pour définir votre personnage (un géant, un mini animal, un alien, une guerrière, etc.). Puis, l’aventure commence.

Les basses du titre se font ressentir. Le monde nocturne dans lequel vous avez basculé est éclairé de vives lumières rouges. Vous allez y croiser d’étranges créatures tandis que vous progressez sans avoir réellement de gestes à accomplir. Il n’y a ici aucun défi à relever, aucune difficulté à surmonter durant les quelques six minutes d’expérience. Pour le fun, vous pouvez vous servir de votre épée brillante pour décimer les bestioles volantes qui vous attaquent, échanger oralement avec les autres joueurs qui se retrouvent virtuellement au même endroit que vous. Mais se contenter de regarder autour de vous ne vous sera nullement fatal. Ne cherchez pas de trame, vous êtes juste au cœur de la vidéo du titre Chorus à apprécier le périple. "Ils ont fait un super travail de développement et de synchronisation des éléments sur la musique", explique Gaspard Augé qui apprécie ce " voyage psychédélique".

Un album pour fêter dix ans de concerts

Chorus VR avait été présenté pour la première fois au festival du cinéma indépendant de Sundance, puis au Festival de Cannes. Justice a décidé de le déployer à plus grande échelle pour annoncer la sortie de son nouvel album Woman Worldwide ce 24 août. Pour cela, le groupe a profité du réseau mondial de salles de réalité virtuelle de Virtual Room -qui possède des espaces à Los Angeles, Bruxelles ou encore Sydney- pour présenter son album et son expérience VR. Le duo sera au festival Rock en Seine dimanche 26 août. Présentation temporaire -qui devrait être par la suite disponible en téléchargement sur les casques de réalité virtuelle-, Virtual Room espère pouvoir faire profiter ses visiteurs de l'expérience Chorus VR. Affaire à suivre...

L’album Woman Worldwide 10 years of Justice Mixed & Remixed marque les 10 ans de scène du groupe français et fait suite à l’album Woman sorti en 2016. "Ce sont des versions des trois albums qui sont faites pour être jouées en concert et qu’on a enregistrées en live lors de différents shows, puis retravaillées en studio pour qu’ils aient un son particulier", résume Gaspard Augé.

Plus d'articles

Lire et commenter