Classement des meilleures ventes d’albums : Renaud et les Français au top de l’année 2016

MUSIQUE

CHARTS - Le Syndicat National de l’Edition Phonographique a dévoilé le classement des 200 meilleures ventes d’albums de l’année 2016. Renaud, Céline Dion, Kendji Girac… et Adele, seule anglo-saxonne à apparaître dans les 20 premiers au classement.

Les Français à l’honneur ! L’année 2016 fut pleine de réussite pour nos artistes francophones. D’après un classement réalisé par GFK et prenant en compte tous les modes de consommation de musique des Français au cours de l’année, incluant les écoutes en streaming, Renaud est en tête de du palmarès 2016, avec plus de 730.000 ventes d’albums. De quoi faire plaisir Guillaume Leblanc, directeur général du SNEP : "Nous pouvons nous réjouir de la belle performance de la variété et de la pop française qui cumulent près de la moitié de ces volumes de consommation (48%). Si l’on y ajoute les musiques urbaines produites en France, le score des productions locales atteint plus de 75% des meilleures ventes de l’année".

Le rebond de Céline Dion

L’année 2016 a été extrêmement éprouvante pour Céline Dion. Entre la perte de son mari et manager René Angélil et celle de son frère, la chanteuse a été plongée dans un silence total pendant des mois. Mais pendant ce laps de temps, elle a planché sur son dernier album "Encore un soir", qui a eu un grand succès et se classe en deuxième position du podium des meilleures ventes d’albums.

La bombe "Kids United"

En troisième et quatrième position, les Kids United composés de Esteban, quinze ans, Gabriel, treize ans, Erza, dix ans, Nilusi, quinze ans et Gloria, huit ans. La jeune Carla, douze ans, faisait elle aussi partie du groupe, mais elle a raccroché son micro pour se consacrer à sa scolarité. Grâce à leurs albums "Un monde meilleur" et "Tout le bonheur du monde", ces jeunes talents ont réussi à se faire une place dans l’industrie musicale.

M. Pokora revient en mode vintage

M. Pokora décroche la cinquième place du podium grâce à son album "My Way". Au départ, le pari était risqué. L’album n’était pas très attendu car il était composé de reprises de Claude François. Cependant, l’artiste voulait se lancer un nouveau défi et c’est plutôt réussi. 

Le Palmarès des 20 meilleurs albums vendus :

1) Renaud – "Renaud"

2) Céline Dion – "Encore un soir"

3) Kids United – "Monde meilleur"

4) Kids United – "Tout le bonheur du monde"

5) M. Pokora – "My Way"

6) Kendji Girac – "Ensemble"

7) Maître Gims – "Mon cœur avait raison"

8) PNL – "Dans la légende"

9) Christophe Maé – "L’attrape-rêves"

10) JUL – "My World"

11) JUL – "Emotions"

12) Claudio Capéo – "Claudio Capéo"

13) Les Enfoirés – "2016 : au rendez-vous des Enfoirés"

14) Jain – "Zanaka"

15) Julien Doré – "&"

16) Louane – "Chambre 12"

17) Soprano – "Everest"

18) JUL – "L’ovni"

19) Fréro Delavega – "Des ombres et des lumières"

20) Adele – "25"

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter