David Bowie : une chanson sur Daesh dans le nouvel album ?

David Bowie : une chanson sur Daesh dans le nouvel album ?

DirectLCI
ROCK - David Bowie publiera son nouvel album, Blackstar, le 8 janvier prochain. D'après l'un de ses collaborateurs le chanteur y parle de Daesh dans la chanson qui a donné son titre à l'album.

On en sait un peu plus sur ★ (Blackstar) le nouvel album à paraître de David Bowie. Si le chanteur refuse toujours toute interview, c'est par le biais de ses collaborateurs, dont Donny McCaslin, le saxophoniste du bonhomme que filtrent les informations.

D'après le musicien, le titre qui donne son nom à l'album et dont le clip a été dévoilé la semaine dernière fait allusion à l'Etat Islamique. C'est ce qu'il affirme dans les colonnes de Rolling Stone . L'information n'a pas été confirmée par Tony Visconti, le producteur de l'album, ni par les autres collaborateurs du chanteur qui affirment ne pas savoir réellement de quoi parle la chanson.

A VOIR AUSSI >> David Bowie va vous faire très peur dans son nouveau clip "Blackstar"

David Bowie influencé par Kendrick Lamar

En revanche ce qui est certain, c'est que le Thin White Duke a voulu prendre, pour ce Blackstar une direction bien différente du dernier album paru en 2013, The Next Day. Le producteur déclare, lui aussi à Rolling Stone, que cette dernière galette a été influencée par... Kendrick Lamar. Il explique : "L’ouverture d’esprit de Kendrick nous a plu car il ne s’est pas contenté de sortir un album purement hip-hop. Il a tout donné et c’est exactement ce qu’on voulait faire. Notre but, sous différents aspects, était d’esquiver au maximum le rock’n’roll”.

Moins étonnant que l'influence du rappeur américain : la présence de James Murphy, l'ancien leader du groupe LCD Soundsystem. Le musicien est présent sur deux titres. "Son rôle n'a jamais été vraiment défini. Il a apporté quelques synthés, quelques percussions et une tonne d'idées".

Single raccourci pour iTunes

Tony Visconti livre d'autres secrets sur l'enregistrement de ce nouvel album, notamment sur la chanson "Blackstar". Le titre original durait plus de dix minutes, mais il a dû être raccourci car iTunes ne permet pas d'uploader des titres aussi long. Ce qui a eu le don d'énerver le producteur mais aussi le chanteur : "C'est vraiment des conneries. Mais David a été inflexible sur le fait qu'il le voulait comme single. Il ne voulait pas une version album et une version single."

Toujours aussi discret, le chanteur ne devrait pas monter sur scène pour promouvoir Blackstar, mais Tony Visconti rassure : "il est en bonne santé". David Bowie n'a plus donné de concert depuis 2006. Blackstar est attendu dans les bacs, le 8 janvier 2016, jour du 69e anniversaire de la star.

A LIRE AUSSI >> David Bowie fête ses 69 ans avec un nouvel album

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter