Décès de la chanteuse Rose Laurens, star des années 80 et interprète d’"Africa"

DirectLCI
MUSIQUE - L’interprète du tube "Africa" Rose Laurens est décédée dans la nuit de dimanche à lundi des suites d'une longue maladie. La chanteuse, qui avait signé son retour au milieu des années 2000 avec d'autres stars des années 1980, était âgée de 65 ans.

"Je suis amoureuse d’une terre sauvage, un sorcier vaudou m’a peint le visage." Les premiers mots de cette chanson vont faire remonter des souvenirs dans la tête des plus anciens. Ce sont les premières phrases d’Africa, tube absolu des années 1980 que l’on doit à Rose Laurens.


La brune volcanique est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à 65 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé son compagnon Christian Soulié à l'AFP. Mais sa carrière ne s’est pas résumée à ce seul titre, même s’il lui apporta son plus grand succès. Rose Podwojny, de son vrai nom, débute sa carrière de chanteuse dans les années 1970, mais se fait surtout connaître à la fin de cette décennie avec le titre Survivre (1979) et surtout en incarnant Fantine, la mère de Cosette, dans la comédie musicale Les Misérables (1980).

Les tubes s’enchaîneront avec notamment Déraisonnable (1982), Mamy Yoko (1983) ou encore Quand tu pars (1985). Mais aucun n’attendra le succès d’Africa qui s’écoule à plus d’un millions d’exemplaires.

Durant plus de 30 ans de carrière, Rose Laurens aura sorti une vingtaine de singles et d’albums, jusqu’à l’album A.D.N. écrit avec Pierre Palmade (2015), collaborant avec les plus grands, de Jean-Jacques Goldman à Francis Cabrel en passant par Yves Duteil. Bien que malade, la chanteuse d’origine polonaise se produisait encore sur la scène du Cabaret Sauvage en 2016 après avoir fait une apparition dans la comédie musicale de François Valéry "L’Ombre d’un géant" en 2001. Elle avait fait une réapparition sur le devant de la scène lors de la tournée RFM Party 80 en 2007, en plein retour en force de la musique et des chanteurs des années 1980.


"Elle vous a fait danser par millions en créant "Africa" et en chantant "Quand tu pars", et des dizaines d'autres titres. La flamme de Rose Laurens vient de s'éteindre à la suite d'une longue maladie à laquelle elle résistait encore sur la scène du Cabaret Sauvage en 2016", a écrit son compagnon dans un communiqué.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter