Des fans turcs accusent Adele d'avoir plagié un musicien kurde

Des fans turcs accusent Adele d'avoir plagié un musicien kurde

MUSIQUE
DirectLCI
SIMILITUDES – Des tweets scandalisés fleurissent de Turquie depuis la parution du dernier album d'Adele, "25". Selon certains, la star de la pop britannique aurait plagié un chanteur kurde mort depuis quinze ans dans l'un de ses morceaux.

"Adele nous a volé une chanson" ! Esra Nur Aydogan (@esranur_66) n'y va pas par quatre chemins dans son tweet, en postant la photo d'un homme accrochant un drapeau turc sur son balcon. Sujet de la polémique : il existerait de coupables similitudes entre la mélodie du morceau "Million years ago" et l'air de la chanson "Acilara tutunmak" ("S'accrocher aux peines") d'Ahmet Kaya, mort en 2000. Il y a quelques jours, des internautes français trouvaient que la même chanson semblait être un peu trop inspirée du "Hier encore" de Charles Aznavour...


"Il y a trop de ressemblances entre 'Million years ago' et 'Acilara tutunmak' pour qu'il s'agisse d'une simple coïncidence", a estimé Zeynep sur Twitter (@ZynpKucukaydin). "Je n'attendais pas cela de toi, Adele", a regretté Bugra Yurdagül (@BugraYurdagul). De nombreux internautes ont cependant rejeté cette hypothèse, ridiculisant pour certains le chauvinisme des accusateurs.


Ahmet Kaya est mort à l'âge de 43 ans d'une crise cardiaque à Paris, où il s'était réfugié. En 1999, il avait annoncé en 1999 son intention d’enregistrer en kurde, un geste subversif dans une Turquie meurtrie par le conflit kurde et qui lui avait valu des poursuites judiciaires le poussant à l'exil.

La veuve du chanteur turc elle-même est intervenue. "Je ne crois pas qu'une personne au sommet du monde se rabaisserait à faire une telle chose. Mais si elle l'a fait consciemment, alors ce serait du vol", a déclaré Gülten Kaya au tabloïd turc Posta. "Ahmet Kaya n'a pas pu le faire:  après cette performance, nous attendons désormais de vous une chanson en kurde, très chère Adele", a invité sur Twitter Mazhar (@mzhrtm).
 

A VOIR AUSSI >> VIDEO - "When we were young" : Adele va (encore) vous donner la chair de poule

Lire et commenter