Le violoniste de jazz Didier Lockwood est mort

MUSIQUE
DirectLCI
MUSIQUE - Didier Lockwood, célèbre violoniste de jazz, est mort. Il a été emporté par une crise cardiaque ce dimanche à l'âge de 62 ans.

Le monde du jazz est en deuil. Le célèbre violoniste Didier Lockwood est décédé brutalement d'une crise cardiaque dimanche matin à Paris à l'âge de 62 ans, a annoncé son agent dans un communiqué.


"Son épouse, ses trois filles, sa famille, son agent, ses collaborateurs et sa maison de disque ont la douleur de faire part de la disparition brutale de Didier Lockwood dans sa 63ème année", indique le communiqué transmis à l'AFP.

Né en 1956 à Calais dans une famille de musiciens, il s'oriente rapidement vers le jazz et intègre le groupe de jazz-rock Magma.  Il a ensuite occupé le paysage à travers de nombreux projets et rencontres, dans divers styles: jazz-fusion électrique, jazz acoustique, jazz manouche, jazz et musique classique.


Didier Lockwood est notamment connu pour avoir joué avec les plus grands, de Nougaro à Miles Davis en passant par Herbie Hancock, Jacques Higelin ou Barbara, mais aussi pour sa propre formation le DLG (Didier Lockwood Group). Il avait été récompensé d'une Victoire de la musique en 1985. 


"On avait énormément de projets en cours. Il venait d’enregistrer un disque avec son épouse (la soprano Patricia Petibon, ndlr)",  a confié son agent Christophe Deghelt. Didier Lockwood avait auparavant été marié à la chanteuse lyrique Caroline Casadesus, avec qui il avait créé le spectacle  "Le Jazz et la diva".

Les hommages n'ont pas tardé à affluer sur les réseaux sociaux, à commencer par ceux du monde politique. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a dit sa "profonde tristesse" à l'annonce de la mort d'un "immense violoniste de jazz français, qui a sans cesse exploré de nouveaux horizons musicaux".

Le monde de la musique n'était évidemment pas en reste.

Didier Lockwood avait entamé une tournée pour présenter son dernier album "Open doors", sorti en novembre 2017 et enregistré avec André Ceccarelli, Romain Antonio Farao, et Darryl Hall.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter