Disparition de Chris Squire, bassiste emblématique de Yes

Disparition de Chris Squire, bassiste emblématique de Yes

DECES - Le bassiste et cofondateur du groupe britannique Yes est mort à l'âge de 67 ans, ont annoncé dimanche 28 juin ses collègues musiciens dans un communiqué. Il avait notamment co-écrit le tube "Owner of a Lonely heart" en 1983.

Dans le monde plutôt discret des bassistes, Chris Squire était une référence. Pierre angulaire du groupe de prog-rock britannique Yes, il avait connu le succès avec des albums comme The Yes Album et Fragile en 1971, Close to the Edge en 1972, Tales from Topographic Oceans en 1973 et Going for the One en 1977.

Le mois dernier, Chris Squire avait révélé qu'il souffrait d'une forme rare de leucémie et qu'il suivrait un traitement à Phoenix, sa ville d'adoption aux Etats-Unis. Dimanche 28 juin, un communiqué du groupe a informé que "Chris s'est paisiblement éteint la nuit dernière à Phoenix, dans l'Arizona, dans les bras de sa tendre épouse Scotty".

A VOIR AUSSI >> Opeth, un groupe de metal passé avec bonheur au rock progressif

Né dans le nord-ouest de Londres, fils d'un chauffeur de taxi et d'une femme au foyer, Chris Squire a d'abord été enfant de chœur. Renvoyé de son école en 1964 parce qu'il avait les cheveux trop longs, il a gardé l'argent qu'on lui a donné pour aller chez le coiffeur et n'est plus retourné en cours. Il s'est mis à la basse et a joué dans plusieurs groupes psychédéliques dont Mabel Greer's Toyshop avant de rencontrer le chanteur Jon Anderson et de fonder Yes en 1968.

Les autres membres du groupe lui ont rendu un vibrant hommage, écrivant : "Durant toute l'existence de Yes, Chris était la cheville ouvrière du groupe, et à bien des égards, la colle qui nous a maintenus soudés toutes ces années. En raison de son jeu de basse phénoménal, Chris a influencé d'innombrables bassistes dans le monde, dont plusieurs artistes parmi les plus connus d'aujourd'hui. Chris était également un compositeur fantastique, qui a écrit et co-écrit le plus gros de la meilleure musique de Yes, ainsi que son album solo, Fish out of water."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : des exigences de test renforcées pour entrer aux États-Unis à partir de la semaine prochaine

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Présidentielle : "Eric Zemmour n'a pas la capacité d'aller au second tour", assure Marine Le Pen

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.