Disquaire Day 2016 : partez à la recherche du live de Metallica au Bataclan

Disquaire Day 2016 : partez à la recherche du live de Metallica au Bataclan

COLLECTOR - "Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica !" C'est frappé de ce titre punchy qu'un nouveau live de Metallica sortira samedi 16 avril, pour le Disquaire Day, journée internationale des disquaires indépendants, dont le groupe est le parrain cette année. Un live pas comme les autres puisqu'il a été enregistré au Bataclan en 2003.

Metallica aime la France, qui le lui rend bien. Le groupe américain, parrain du Disquaire Day qui se déroulera samedi 16 avril, va sortir un album collector dont toutes les recettes iront à Give for France, une initiative internationale de levée de fonds lancée par la Fondation de France pour les familles des victimes et les blessés des attentats du 13 novembre dernier.

L'album regroupera les enregistrements de neuf chansons que Metallica avait jouées au Bataclan le 11 juin 2003 lors d'une journée exceptionnelle de concerts à Paris. Le groupe avait alors enchaîné trois concerts dans trois salles, dont La Boule Noire et le Trabendo, bien plus petites que les stades où ils ont l'habitude de jouer, pour la promotion de l'album St. Anger.

Des raretés de David Bowie, Patti Smith, Bob Dylan... et Justin Bieber

Les collectionneurs partiront aussi à la recherche de plusieurs pièces rares qui seront cachées dans les bacs des disquaires indépendants participant à l'opération. Il faudra dénicher un vinyle de David Bowie rassemblant six chansons enregistrées en 1966 ; un live des Doors avec son "Roadhouse Blues" ; une reprise d' "Antisocial" du groupe français Trust par les métalleux américains d'Anthrax, une nouvelle version live de "Horses" par Patti Smith... Et Bob Dylan sortira quatre titres en avant-première de son prochain album, Fallen Angels, prévu pour mai. Mais le Disquaire Day ne concerne pas que les générations nostalgiques du vinyle puisqu'on risque aussi de tomber sur une édition limitée de Purpose, le dernier album de Justin Bieber... 

A LIRE AUSSI
>> Pour le Disquaire Day, faites tourner les galettes
 

Les articles les plus lus

Le médecin de Maradona inculpé pour homicide involontaire, comment en sommes-nous arrivés là ?

Isolement des patients Covid : "Il faut arrêter de contraindre les libertés", estime le Pr Juvin

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

VIDÉO - "Ça va... plus ou moins" : miraculé, Romain Grosjean donne de ses nouvelles

Producteur tabassé : le policier soupçonné d'avoir lancé la grenade lacrymogène placé sous contrôle judiciaire

Lire et commenter