Elle est pressentie pour chanter le générique du prochain James Bond : 5 choses à savoir sur Dua Lipa

DirectLCI
POPSTAR - La chanteuse britannique Dua Lipa pourrait se mettre au service de sa Majesté pour le 25e film consacré à l'espion du MI6, dont le tournage débute cet automne. LCI vous propose de vous familiariser avec celle que les plus de 25 ans ne connaissent peut-être pas encore de notre côté de la Manche.

C'est un collègue musicien qui a lâché le morceau. Au détour d'une interview pour BBC Radio 5 Live, Mikey Goldsworthy, membre du groupe Years and Years, a donné le nom de l'artiste qui aura la lourde mission d'interpréter la chanson du prochain James Bond. "Je pensais qu'ils nous demanderaient mais je crois que Dua Lipa le fait. Je ne suis pas supposé dire ça ?", a-t-il lancé avant que son compère Olly Alexander ne vienne tenter de sauver les meubles : "Tu as des infos qu'on n'a pas ?" "Je ne sais pas, je me sens mal maintenant. J'ai tout gâché", a poursuivi l'auteur de la bourde.

C'est que le nom de la chanteuse britannique courait déjà depuis des mois.  "J'adorerais le faire mais je ne l'enregistre pas.... pour l'instant", avait déclaré en mai celle qui pourrait donc bien succéder à Adele et Sam Smith, tous les deux lauréats de l'Oscar de la meilleure chanson originale. En attendant l'officialisation du nom de l'interprète du générique du 25e film consacré à l'espion qui m'aimait, incarné par Daniel Craig devant la caméra de Danny Boyle, focus sur une chanteuse qui fait déjà beaucoup parler d'elle. Et va vous faire danser tout l'été avec "One Kiss", le tube de Calvin Harris à qui elle prête sa suave voix.

En vidéo

Dua Lipa : "IDGAF" en live pour Quotidien

  • 1Elle est originaire du Kosovo

    Comme Rita Ora, Dua Lipa est originaire du Kosovo. Son prénom signifie d'ailleurs "amour" en albanais. Née à Londres en 1995, elle retourne vivre dans le pays de ses parents à l'âge de 11 ans. "La musique là-bas était tellement différente. Cela n'avait juste rien à voir avec les popstars que je voyais à la télévision, comme Britney Spears et les Destiny's Child", raconte-t-elle à NME. A 15 ans, elle parvient à convaincre ses parents de la laisser s'envoler pour la capitale anglaise où elle étudie la musique dans la même école qu'Amy Winehouse... et Rita Ora. "Tout ça m'a fait grandir avant l'heure, m'a aidé à devenir mature et a fait ce que je suis aujourd'hui. Je suis reconnaissante de cette période mais je me suis souviens que c'était une lutte", dit-elle.

  • 2Elle a débuté sur YouTube

    Elle poste sur YouTube des reprises de ses artistes préférées, comme Christina Aguilera et Pink. Mais c'est par ses talents d'auteure-compositeure-interprète qu'elle se fait remarquer. L'une de ses maquettes tape dans l'œil - enfin l'oreille - du manager de Lana Del Rey qui la signe en maison de disques à l'âge de 18 ans. Un premier duo avec Sean Paul sur "No Lie" lui permet de se faire un nom sur la scène mondiale en 2016. Suivra l'année suivante la sortie de son premier album, "Dua Lipa". Côté scène, elle assure les premières parties de Bruno Mars et Coldplay.

  • 3Elle a déjà battu des records au Royaume-Uni

    Il suffit parfois d'un titre pour être propulsé sur le devant de la scène. En énonçant les règles à suivre en cas de rupture amoureuse dans "New Rules", Dua Lipa séduit les Britanniques et se classe numéro un des ventes. Le public suit : elle a été l'artiste féminine la plus streamée sur Spotify en 2017. Cette année, elle est devenue la première femme à être nommée cinq fois aux Brit Awards, les Victoires de la musique britanniques. Elle en est repartie avec deux trophées en main, ceux de meilleure artiste féminine et meilleure découverte de l'année.

  • 4Elle a le coeur sur la main

    La chanteuse reste attachée à ses racines. C'est à Pristina, capitale du Kosovo, qu'est basée la Sunny Hill Foundation qui vise à améliorer les conditions de vie de la population locale et à ouvrir les jeunes kosovars aux arts créatifs. Et quoi de mieux que la musique pour récolter des dons ? Dua Lipa est attendue en août à Pristina pour participer à la première édition du Sunny Hill Festival, organisée par son père Dukagjin. Le DJ Martin Garrix et Action Bronson sont également tête d'affiche d'un événement qui verra 25% de ses recettes reversés à la fondation.

  • 5Elle est fan de Maître Gims

    Qu'une Britannique aime la France, c'est assez rare pour être souligné. Ok, on exagère le cliché mais Dua Lipa a adapté quelques passages de son titre "IDGAF" - "I don't give f**", "je m'en fous" - dans la langue de Molière. Et a annoncé dans la foulée la sortie prochaine d'une nouvelle version franco-anglaise en duo avec... Maître Gims. "Mon rappeur préféré", dit-elle. Un moyen surtout de percer un marché français pas encore tout à fait réceptif à sa pop féministe.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter