"Endless", le nouvel album de Frank Ocean est sorti… ou presque

MUSIQUE
ENFIN – L’attente est-elle enfin terminée ? Apple Music a a mis en ligne ce vendredi matin "Endless", une vidéo de 45 minutes qui inclut plusieurs morceaux destinés à figurer sur le nouvel album du chanteur américain. Le contenu est éclectique, ambitieux, et à vrai dire plutôt savoureux.

Le jeune chanteur américain Frank Ocean joue avec les nerfs de ses fans… et ça ne leur déplaît pas tant que ça. Ce vendredi matin, à la surprise générale, la plateforme Apple Music a mis en ligne Endless, une longue vidéo musicale de 45 minutes comprenant de larges extraits d’un nouvel album attendu depuis des lustres, son auteur entretenant le mystère à coups d’indices abstraits, balancés sur le net sans aucune communication de son label.

Un son encore plus expérimental

Si les images en noir et blanc, où des techniciens s’affairent dans un hangar sur un mystérieux projet ne sont guère passionnantes, la bande son, elle, est plutôt séduisante. Soul, folk, rock, electro, et bien sûr ce timbre d’une beauté à couper le souffle … le natif de Long Beach, Californie, convoque les ingrédients de son opus précédent Channel Orange, sorti en 2012, et qui a fait de lui l'un des musiciens les plus admirés de sa génération.

De "Device Control" à "Higgs" en passant par "Sideways",  et autre "Commes des garçons", Frank Ocean opte toutefois pour des structures plus expérimentales qui rendent l’écoute parfois frustrante, souvent surprenante, jamais banale, avec notamment le concours du chanteur anglais James Blake et du guitariste de Radiohead Jonny Greenwood. Reste maintenant à savoir comment sonnera la version définitive du disque, longtemps baptisé Boys don’t cry, qui pourrait être publié la semaine prochaine.

Si vous n'êtes pas client d'Apple Music, metronews vous propose de voir ou revoir Frank Ocean interpréter son sublime "Pyramids" avec John Mayer à la télé américaine...

Lire et commenter