Eurovision 2016 : faut-il absolument chanter en anglais pour l’emporter ?

POLEMIQUE – Le 14 mai prochain, Amir Haddad représentera la France au concours Eurovision avec "J’ai cherché". Une chanson dont les couplets sont en français mais le refrain en anglais, au grand dam du secrétaire d’Etat à la francophonie André Vallini. Un mauvais calcul ? Pas forcément…

"You’re the one that’s making me strong", chante Amir Haddad, le prétendant français au concours Eurovision 2016, en direct sur France 2, le 14 mai prochain. Si l’ancien talent de Jenifer dans "The Voice" s’exprime en français sur les couplets de "J’ai cherché", son refrain est en anglais...

André Vallini, pas content du tout

Si ce morceau bilingue est plutôt entraînant, on en connait un qui ne dansera pas dessus en boite de nuit... Son nom ? André Vallini, le secrétaire d’Etat à la francophonie, déjà colère après avoir découvert "I was made for loving you", l’hymne non officiel de l’Euro 2016 par le groupe de rock Skip the Use, entièrement en anglais cette fois.

Sur son compte Twitter, l’intéressé s’est lâché ce lundi matin, à moins de deux semaines du concours… 

Vraie ou fausse polémique ? That is the question… A l’Eurovision, il est fréquent que les candidats chantent en anglais, afin de se faire comprendre du public le plus large possible. C’est même devenu la norme : depuis le Russe Dima Bilan, en 2006, tous les vainqueurs du concours avaient choisi la langue de Shakespeare.

La dernière gagnante à avoir chanté dans sa langue natale ? La Serbe Marija Serifovic, avec la chanson Molitva (Prière en VF – ndlr) en 2005. Bref à l’instar de l’Autrichienne Conchita Wurst en 2014, ou du Suédois Mans Zelmerlow l’an dernier le "frenchie" Amir Haddad met peut-être toutes les chances de son côté pour sauver l’honneur de la France…

Rappelons que la France n’a pas gagné l’Eurovision depuis 1977, et le triomphe de Marie Myriam, ave "L’Oiseau et l’Enfant". L’an dernier, la candidate hexagonale, Lisa Angell, s’est classée 25e sur 27 avec la ballade mélancolique N’oubliez pas. Aurait-elle fait mieux en chantant "Don’t Forget" ? A voir…

Ces 30 dernières années, plusieurs de nos candidats ont mélange anglais et français à l’image de Sébastien Tellier (2008) ou Anggun (2012), finalement classés 19e et 22e. En 2004, Jonatan Cerrada, premier gagnant de "Nouvelle Star", avait lui chanté en français et en espagnol. Il s’est classé 15e. Bref si André Vallini a une solution pour que la France brille, on est preneur… 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un conseil de défense sanitaire se tiendra lundi, annonce Jean Castex

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.