Fête de la musique : Stromae a-t-il véritablement pris sa retraite ?

MUSIQUE
DirectLCI
MYSTÈRE - Dans le cadre de la Fête de la musique, France 2 diffuse ce mercredi soir un concert de Stromae, enregistré à Montréal en septembre 2015. L’occasion de faire le point sur la carrière du chanteur belge, disparu des radars depuis la fin de la tournée de l’album "Racine Carrée".

"Chanter, je n’en ai pas du tout envie". Il a suffi d’une déclaration choc, légèrement sortie de son contexte, pour que la presse annonce la retraite de Stromae. En décembre dernier, le chanteur belge se confiait sur la suite de sa carrière aux Inrocks. Et avouait que s’il ne se voyait pas remonter sur scène de sitôt, après le triomphe de l’album Racine Carrée, vendu à plus de 2.5 millions d'exemplaires dans le monde. Il avait "envie d’écrire, de composer, mais un peu plus dans l’ombre."


Six mois plus tard, où en est-il au juste ? Alors que France 2 diffuse ce mercredi son concert triomphal au Centre Bell de Montréal, en septembre 2015, Paul Van Haver, c’est son vrai nom, a tenu promesse. S’il n’a pas de nouvel album sur le feu, l’auteur de "Formidable" et autre "Papaoutai" a prêté ses talents de compositeur et de producteur à des artistes pour le moins inattendus.


Stromae, 32 ans, a ainsi composé deux titres de Pacifique, le superbe nouvel album du rappeur français Disiz la Peste. Intitulés "Compliqué" et "Splash", leurs sonorités électro-pop  ne sont pas sans rappeler l’univers musical de l’enfant d’Etterbeek.

Dans un registre totalement différent, c’est la chanteuse r’n’b Vitaa qui a fait appel à ses services pour co-produire le titre "Comme Dab", issu de l'album J4m, paru en mai dernier. Une ballade dont le tempo chaloupé n’est pas sans rappeler le très beau "Quand c’est ?" sur Racine carrée.

Mais ce n’est pas tout ! Stromae figure sur le titre "Dommage", extrait de La vraie vie, le nouvel opus du duo rap français Big Flo et Oli qui sort ce vendredi.

Avant de penser à sa propre musique ? "Les histoires qui rapportent que je vais arrêter de chanter sont exagérées", confiait-il en mai dernier à Paris Match. "Je me donne le droit de ne pas savoir s’il y aura un disque et quand. Je ne suis obligé à rien", ajoiute celui qui a dit oui à sa compagne de longue date, Coralie, en décembre 2015. Et Stromae voulait juste prendre le temps de vivre ?


>> Stromae : "Concert Racine Carrée Live". Ce mercredi soir à 00h45 sur France 2

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter