"Géopoétique" : qui est Maureen Angot, la chanteuse qui illumine le nouveau MC Solaar ?

"Géopoétique" : qui est Maureen Angot, la chanteuse qui illumine le nouveau MC Solaar ?

DirectLCI
ZOOM – Elle pose sa voix sensuelle sur deux titres de "Géopoétique", le premier album de MC Solaar depuis 10 ans. Le nom de Maureen Angot vous dit quelque chose ? Mais si, cherchez bien…

Leur rencontre ne date pas d’hier. En 2007, sur le plateau de "Star Academy", MC Solaar croise la route de Maureen Angot, l’une des candidates les plus talentueuses de la saison 7 avec laquelle il va reprendre son tube "Caroline". Si la chanteuse alors âgée de 25 ans est l’une des chouchous du jury, fan de son timbre soul "à la Amy Winehouse", elle va surprendre les téléspectateurs de TF1 en décidant de quitter le programme avant la fin et la victoire de Quentin Mosimann. 


Une décision que cette ancienne élève du Conservatoire de jazz de Paris motivera par sa volonté d’écrire ses propres chansons, craignant d’être formatée par les majors.

A-t-elle eu ou tort ou raison ? Toujours est-il que cinq ans plus tard, c’est sans ses boucles blondes qu’on la retrouve à la télévision lors des auditions à l’aveugle de la première saison de "The Voice". Louis Bertignac et Jenifer, autre ancienne de la Star Ac’, vont se retourner sur sa reprise toute en douceur de Maniac, de Michael Sembello, le tube mythique du film Flashdance. Maureen Angot va choisir la chanteuse pour la coacher pendant l’aventure qui s’achèvera quelques semaines plus tard lors du premier prime en direct.

En dépit d’un parcours chaotique – elle a signé sur un gros label avec lequel elle ne sortira jamais d’albums –  la jeune femme originaire de Montpellier ne va pas lâcher l’affaire. Ces dernières années, elle a publié plusieurs singles – "Tu m’enlèves", "What can I do" – avant que MC Solaar la recontacte pour participer son premier album en 10 ans. Dans une interview accordée l’an dernier à La Parisienne, elle décrivait le rappeur comme "un homme absolument charmant et incroyable. Il incarne pour moi l’acte politique de la poésie qui manque cruellement à notre paysage."

Hasard ou coïncidence, le successeur de Chapitre 7 s’intitule Géopoétique. Et la chanteuse y pose sa voix sur non pas un mais deux titres successifs. D’abord le savoureux "J.A.Z.Z. (Kiffez l’âme)", un titre prédestiné pour cette fan de Nougaro. Et puis l'épatant "Super Gainsbarre", dont l’atmosphère western-pop fait directement référence au "Bonnie and Clyde" de l’Homme à la tête de chou. Grâce à cette exposition méritée – l’album s’est classé directement à la première place des ventes ce vendredi – la belle Maureen fera-t-elle enfin décoller sa carrière solo ? C’est tout le bonheur qu’on lui souhaite…

Plus d'articles

Sur le même sujet