"Gravement malade", Aretha Franklin a été hospitalisée et reçoit des soins palliatifs

"Gravement malade", Aretha Franklin a été hospitalisée et reçoit des soins palliatifs

DirectLCI
MUSIQUE - La chanteuse afro-américaine Aretha Franklin est dans un état grave, a révélé lundi un journaliste et ami de la famille de la "reine de la soul".

"Lady soul" serait au plus mal. Selon le  journaliste Roger Friedman, Aretha Franklin est dans un état grave. Âgée de 76 ans, elle aurait été hospitalisée près de chez elle à Detroit, dans le Michigan, selon ce journaliste proche de la famille.


La chanteuse de 76 ans est "gravement malade à Detroit (nord des Etats-Unis)", a annoncé Roger Friedman. Et d'ajouter : "Sa famille demande au public de prier et de respecter son intimité". Selon le journal local Detroit News, qui cite plusieurs sources proches de la chanteuse, dont son ami l'animateur radio Tom Joyner, cela fait une semaine qu'elle reçoit des soins palliatifs.


Plusieurs artistes lui ont souhaité un prompt rétablissement. "Je prie pour la Reine de la Soul", a notamment tweeté Mariah Carey.

En vidéo

Aretha Franklin hospitalisée

Plusieurs concerts annulés ces dernières années

La chanteuse aux 18 Grammy Awards, les récompenses les plus prestigieuses de la musique aux Etats-Unis, avait dû annuler plusieurs concerts ces dernières années en raison de problèmes de santé. Celle à qui un cancer avait été diagnostiqué en 2010 a chanté pour la dernière fois en novembre 2017 au profit de la fondation d'Elton John contre le sida. Son dernier concert, lui, avait eu lieu à Philadelphie en août 2017. "C'était un spectacle miraculeux étant donné qu'Aretha combattait déjà l'épuisement et la déshydratation", estime Roger Friedman sur son site.


La chanteuse, née à Memphis, dans le Tennessee, a commencé à enregistrer ses premiers albums à l'âge de 14 ans, dans l'église de son père, un pasteur baptiste. Parmi ses principaux hits figurent "(You Make Me Feel Like) A Natural Woman", "Day Dreaming", "Jump to It", "Freeway of Love" ou encore "A Rose Is Still A Rose". Après des années 1990 en dents de scie, elle revient sur le devant de la scène au cours de la décennie 2000, multipliant les apparitions publiques.  En 2005, elle avait reçu du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil. En janvier 2009, elle avait chanté pour l'investiture du président Barack Obama, premier président afro-américain de l'Histoire des Etats-Unis.


"Je me sens très très satisfaite quand je vois où ma carrière a commencé, et où j'en suis à présent", a-t-elle déclaré en février, au moment d'annoncer sa retraite des studios. "Mais je ne vais pas m'en aller et juste m'asseoir sans rien faire. Ce ne serait pas souhaitable non plus".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter