Guns N'Roses se reforme... ou presque

Guns N'Roses se reforme... ou presque

DirectLCI
ROCK – Unique membre d'origine de Guns N'Roses, le chanteur Axl Rose refuse depuis des lustres de rejouer avec ses anciens partenaires, le guitariste Slash en particulier. Il aurait toutefois accepté de faire une petite exception pour l'illustre bassiste Duff McKagan.

Guns N'Roses sans Slash ? Pas la peine, estiment de nombreux fans du groupe américain. Depuis la fin des années 1990, le chanteur Axl Rose tourne pourtant dans le monde entier avec une version très remaniée de la formation mythique, à l'origine de l'un des plus grands disques de l'histoire du rock, l'inusable Appetite For Destruction. Sorti en 2008, l'album Chinese Democray n'a qu'à moitié convaincu, en dépit de très bonnes chansons, et d'une pléiade de musiciens invités.

Depuis, le chanteur aurait refusé plusieurs ponts d'or pour une tournée de reformation, n'hésitant pas à comparer son ex-guitariste au "cancer". "L'un de nous deux sera mort avant cette une réunion", déclarait Rose en 2009 au magazine Billboard. Seuls deux vétérans trouvent grâce à ses yeux : l'autre guitariste, le discret Izzy Stradlin, qui a quitté le groupe à la sortie des albums Use your Illusion 1 et 2, en 1991, mais aussi le bassiste Duff McKagan, lesquels sont remontés à plusieurs reprises sur scène avec leur ex-patron ces dernières années.

Duff, l'homme par qui la réconciliation arrive ?

Le fringuant Duff, qui a joué avec la moitié de la planète rock ces dernières années, s'apprêterait à reprendre du service sur plusieurs dates en Amérique du Sud. Son successeur, Tommy Stintson, étant occupé par les concerts de reformation de son ancien groupe, The Replacements, le bassiste devrait jouer avec Axl & co en Argentine, au Paraguay, ainsi qu'au Brésil, du 9 à 15 avril.

En profitera-t-il pour parler de Slash avec l'ombrageux chanteur ? Duff et le guitariste sont en effet toujours bons amis. Ils ont notamment joué ensemble au sein du groupe Velvet Revolver, avec l'ancien batteur des Guns, Matt Sorum, enregistrant deux albums à succès. Une formation qui cherche toujours un nouveau chanteur, depuis le départ mouvementé de Scott Weiland.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter