Hélas David Bowie ne remontera plus jamais sur scène...

MUSIQUE

LUCIDE – La tournée de David Bowie en 2004 était-elle vraiment la dernière ? C'est en tout cas ce qu'affirme un promoteur britannique pour qui le Thin White Duke est désormais officiellement "à la retraite".

Vous n'avez jamais vu David Bowie sur scène ? Pauvre de vous... Depuis qu'une alerte médicale l'a forcé à mettre un terme à la tournée en soutien de l'album Reality, en 2004, David Bowie n'est plus jamais remonté sur scène. Opéré du cœur, suite à une douleur à la poitrine à l'issue d'un concert à Scheesel, en Allemagne, le rockeur alors âgé de 57 ans allait disparaître des médias pendant de longs mois. Avant de ressurgir, en 2013, avec un album excellent, The Next Day, enregistré dans le plus grand secret. En dépit des rumeurs - et sans doute des offres juteuses - le Thin White Duke est resté sur la même ligne : de nouvelles chansons, oui. Des concerts, non.

Dans une interview accordée à la revue Music Week, John Giddings, le promoteur du festival de l'Île de Wight, qui avait accueilli David Bowie est son groupe en 2004, assure que le chanteur ne reviendra pas sur décision. "David est l'un des meilleurs artistes avec lesquels j'ai jamais travaillé", explique-t-il. "Mais à chaque fois que je le vois désormais, avant même que je m'adresse à lui, il me dit : 'je ne fais pas de tournée'. Et je lui réponds : 'mais je n'ai pas demandé'."

Retraité, oui, mais pas inactif

Pour John Giddings, c'est clair, "il a décidé de prendre sa retraite, comme Phil Collins. Vous ne pouvez pas demander à ces gens de continuer encore, et encore. C'est pourquoi je suis très fier qu'il ait livré le dernier concert de sa carrière en Grande-Bretagne au festival de l'Île de Wight."  

Ce qui ne vaut pas dire que l'auteur de "Life on Mars" et autre "Heroes" ne fourmille pas de projets. Il a ainsi composé de nouveaux titres pour Lazarus, une comédie musicale inspirée de L'homme qui venait d'ailleurs, le film de Nicolas Roeg dont il était l'interprète en 1976. C'est Michael C. Hall, alias Dexter qui en tiendra le rôle principal, à compter du 7 décembre à New York.

Plus surprenant, David Bowie planche également sur un spectacle inspiré du dessin animé Bob l'éponge, qui sera joué en 2016 à Chicago. Il collaborera pour l'occasion avec le groupes américains The Flaming Lips et They Might Be Giants, ainsi que Cyndi Lauper et John Legend. Enfin on pourra de nouveau entendre sa voix sur le générique de Panthers, la nouvelle série de Canal + qui débutera le 26 octobre.

Il en interprète la chanson originale, "Blackstar", dont vous pouvez entendre ici un extrait... 

A LIRE AUSSI >> Notre critique de l'album The Next Day, paru en 2013

Sur le même sujet

Lire et commenter