Hellfest, Nos Alive, Le Mas, Poupet... 7 festivals de musique pas comme les autres

MUSIQUE

SELECTION – Les amateurs de festivals vont encore avoir l'embarras du choix cette année, avec les poids lourds habituels que sont les Vieilles Charrues, Rock en Seine, Solidays ou le Main Square. Mais d'autres événements moins médiatisés possèdent également tous les arguments pour se tailler la part du lion. Metronews a retenu 7 festivals qui se démarquent largement de la féroce concurrence.

Le plus gargantuesque : Nos Alive
L'affiche donne le tournis. Pendant trois jours, le public portugais va voir défiler une ribambelle de stars dans un décor idyllique, le long du fleuve Tage de Lisbonne. Quel autre festival peut se targuer de réunir autant de grands noms d'horizons tellement différents ? Derrière Muse, plus gros nom de cette affiche, on retrouvera pèle mêle Sam Smith, Stromae, The Prodigy, Ben Harper, Metronomy, James Blake ou encore les pionniers de la new wave Jesus & Mary Chain.
Du 9 au 11 juillet à Lisbonne.

Le plus insolite : Foire aux Vins de Colmar
Mélange entre grosse fête foraine, rassemblement populaire et festival de mélomanes, le festival étonne chaque année par les grands écarts qui sont tentés et réussis. Difficile de trouver plus grande différence entre Fauve et Florent Pagny, M. Pokora et Iggy Pop, Florence Foresti, David Guetta, Marina Kaye, grosse révélation de la saison, et Charles Aznavour. Ils seront pourtant tous présents, au milieu d'une centaine d'exposants, viticulteurs, des cabarets, des soirées festives et des shows de danses.
Du 7 au 16 août au Parc Expo de Colmar.

►  Le plus cool : Le Mas
C'est sans doute l'un des cadres les plus atypiques pour un festival : une exploitation avec piscine perdue au milieu des vignes, qui chouchoute ses artistes comme jamais. Lilly Wood & The Prick a même créé une chanson sur cet événement qui dure une grande partie de l'été, souvent en petit comité. Outre le fidèle duo français, le cru 2015 accueillera entre autres Izia, Brigitte, Cali, Charlie Winston, un DJ set de Vitalic et le surdoué belge Lost Frequencies.
Du 5 juin au 25 juillet au as des Escaravatiers, Puget-sur-Argens.

Le plus délicieux : Les Francos gourmandes
Pour ce festival situé à Tournus, en Bourgogne, il y a à voir et à manger ! La déclinaison gastronomique des Francofolies de La Rochelle commence à porter ses fruits. Au menu : des têtes d'affiches incontournables, de Mika à Asaf Avidan, en passant par Fauve, Tal ou Sinsemilia. Mais surtout plus de quarante chefs viendront proposer des shows culinaires exceptionnels, avec comme marraine la Chef Flora Mikula. Et un grand marché festif permettra à des producteurs de faire découvrir les produits d’excellence du département et de la région.
Vendredi 12 et  samedi 13 juin à Tournus (71).

Le plus azimuté : Poupet
Ce festival entre musique et humour avait reçu Patrick Sébastien en grande pompe l'année dernière, le même soir que Francky Vincent et La Compagnie Créole. De quoi donner le ton d'un événement en roue libre, capable de réunir le 30 juillet Fatal Bazooka, Bob Sinclar et Moussier Tombola. Et de faire une haie d'honneur 3 jours plus tard au grand Bob Dylan, l'un de ses deux concerts français de l'été. Egalement au menu, un cocktail ultra éclectique composé de Véronique Sanson, George Ezra, la famille Chedid, Vianney, Calogero, Kev Adams, The Do ou Asaf Avidan.
Du 2 au 24 juillet à Poupet, Vendée.

Le plus défricheur : Rock dans tous ses états
Encore assez méconnu du grand public, ce festival niché à Evreux mise plutôt sur une affiche alternative, qui regroupe des talents en pleine éclosion, hormis Yelle qui s'est déjà taillée une bonne réputation. A ses côtés, le rock rugueux de Jon Spencer Explosion, les bidouillages de Thylacine, les envolées contemplatives de H-Burns, la pop aérienne de Kid Francescoli et encore plein d'autres noms qui ne demandent qu'à briller.
Les 26 et 27 juin à Evreux.

Le plus rock : Hellfest
On ne présente plus le festival le plus métal de France, qui déchaîne les passions chaque année et attire toujours son lot de critiques venant des âmes les plus puritaines. Du costaud pour 2015 avec Slipknot , Scorpions, Faith No More, Judas Priest, Korn, ZZ Top, Marilyn Manson, Motorhead, Slash, Alice Cooper, on en passe et des meilleurs. A voir autant pour le spectacle sur scène que pour le défilé de looks incroyables du côté du public.
Du 19 au 21 juin à Clisson.

Lire et commenter