Iggy Pop préfère-t-il Le Bon Coin aux Stooges ?

Iggy Pop préfère-t-il Le Bon Coin aux Stooges ?

DirectLCI
ROCK – Les Stooges enregistrent un nouvel album, une collection de classiques du groupe, avec une poignée de chanteurs invités. Pendant ce temps, l'Iguane fait la pub du site français de vente de particuliers à particuliers, Le Bon Coin. Cherchez l'erreur...

La retraite, ça travaille même les rock stars. Depuis quelques mois déjà, Iggy Pop, 66 ans, est la vedette d'une campagne de pub du site de vente de particuliers à particuliers, Le Bon Coin. L'Iguane, inoubliable interprète de "Raw Power" et "I Wanna Be Your Dog", dégotte une guitare dans un spot assez rigolo, bien qu'un brin gênant lorsqu'on connaît son pédigrée musical. A-t-il à ce point besoin de sous pour financer ses vieux jours ?

Avouons-le, ses derniers albums solo, Préliminaires, sur des textes de Michel Houllebecq, et Après, une collection de reprises de la chanson française, n'ont guère fait trembler les charts. Idem pour Ready To Die, l'opus scellant l'an dernier sa reformation avec les Stooges, en dépit d'une série de concerts de bonne tenue. Le nom du groupe est-il encore monétisable en 2014 ? C'est ce que semble penser le guitariste James Williamson, qui met actuellement la touche finale à Re-Licked, un disque de classiques des Stooges réenregistrés... sans Iggy.

"Les Stooges doivent bien gagner leur vie"

A sa place, une ribambelle de chanteurs invités, dont Mark Lanegan, Jello Biaffra ou encore Ariel Pink. "Il m'a donné sa bénédiction et m'a souhaité d'avoir du succès", affirme James Williamson dans Rolling Stone ."Mais la pilule est dure à avaler lorsque quelqu'un chante vos chansons avec votre groupe et que vous n'êtes pas sur le disque." Des déclarations auxquelles Iggy Pop réagit avec philosophie. "Le groupe n'a cessé de me téléphoner et de m'envoyer des e-mails pendant et après les séances", dit-il. "Ces gars sont mes amis et je suis content que quelqu'un les paie. Ce sont des musiciens professionnels et ils doivent gagner leur vie."

Pas méchant, l'Iguane "remercie" même les "merveilleux chanteurs qui reprennent mes chansons sur ce disque" dont il devrait sans doute percevoir quelques royalties. Rolling Stone affirme cependant que le chanteur a été mis au courant du projet au dernier moment, fin 2013, et qu'on ne lui a pas proposé d'y participer. Le reste des Stooges ne ressemble de toute façon plus beaucoup au groupe mythique, formé à Ann Arbor, Michigan, à la fin des années 1960. Le guitariste Ron Asheton est mort en 2009 et son frère, le batteur Scott Asheton, n'a pas joué avec le groupe depuis le Hellfest, en 2011, pour raisons de santé. Iggy aurait-il senti le vent le tourner ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter