Il passera par Bercy en mai : qui est donc Shawn Mendes, le nouveau bourreau des coeurs des ados ?

MUSIQUE

GRAINE DE STAR - Présenté par les médias anglo-saxons comme le nouveau Justin Bieber, le jeune Canadien de 18 ans était en tête des discussions sur Twitter mercredi après l’annonce de son passage par l’AccorHotels Arena. Portrait d'un phénomène découvert sur les réseaux sociaux.

Il n'était pas encore né lorsque Zidane & co ont offert la Coupe du monde à la France. De quoi donner un sacré coup de vieux à une bonne partie d'entre nous. Mais parlez-en à vos ados, elles vous diront tout sur Shawn Mendes, tout juste 18 ans, celui que les médias anglo-saxons présentent comme le nouveau Justin Bieber - quitte à en énerver quelques-unes. Tous les deux sont originaires de l'Ontario, au Canada et ont été découverts sur Internet. YouTube pour Bieber, Vine pour Mendes. En août 2013, il y poste un clip de six secondes dans lequel il reprend "As long as you love me" de... Justin Bieber. Le succès est immédiat. "Quand je me suis réveillé, la vidéo avait été likée plus de 10.000 fois", expliquait-il à Mashable à l'été 2014.

Ses reprises se multiplient, son nombre de followers augmente à vitesse grand V. Le V de Vine aussi qui fait de lui une célébrité sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Shawn Mendes c'est 4,8 millions d'abonnés sur Vine, 7,41 millions sur Twitter et 4,8 millions de fans sur Facebook.  Des chiffres qui pourraient donner le tournis à n'importe quel ado, mais pas aux maisons de disque. Quelques mois plus tard, il signe chez Island Records et sort son premier EP aux sonorités pop en juillet 2014. 

Avec là encore un record à la clé. Le single "Life of the party" s'arrache à 150.000 exemplaires en une semaine sans aucune promotion en radio et entre en 24e position dans le classement Billboard. L'album décroche lui la première place du top iTunes en seulement 37 minutes grâce à sa communauté de fans qui, à grand renfort de tweets comportant le hashtag #ShawnToNumber1, fait de la sortie de l'opus l'évènement le plus commenté sur Twitter.

Il chantera à Paris le 24 mai prochain

Idem en janvier 2015 où le hashtag #AnotherDateInFrancePleaseShawn a été en top des tendances tout un après-midi en France. Les sept concerts de sa première tournée, qui est passée par La Boule noire à Paris le 1er mars, ont affiché complets dès la mise en vente dans la matinée.  Mercredi, c'est avec le hashtag #IlluminateWorldTour que le jeune homme, classé parmi les ados les plus influents de la planète aux côtés de Malala et des filles Obama selon le très sérieux magazine Time deux ans de suite, faisait la course en tête sur Twitter. 

Après l'Olympia en juin 2016, le Canadien voit encore plus grand puisque c'est par l'AccorHotels Arena, ex-Bercy, qu'il s'arrêtera le 24 mai prochain.  Les préventes ouvriront le 14 septembre. Les déçues pourront se consoler avec la sortie de "Illuminate", son nouvel album, le 23 septembre. Avec, on lance les paris, un nouveau record à la clé.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter