Israël : Megadeth n'ira pas vendre la paix à Tel Aviv

MUSIQUE
DirectLCI
ANNULATION – Comme d'autres artistes avant lui, le groupe américain Megadeth vient de renoncer à se produire à Tel Aviv, ce mercredi, en dépit de la détermination du chanteur Dave Mustaine.

"Peace Sells... but Who's Buying ?" (la paix est vendeuse, mais qui l'achète ? - ndlr). Les paroles du tube de Megadeth, extrait de l'album de même nom, ne résonneront pas mercredi dans l'enceinte de l'Exhibition Ground, l'une des plus importantes salles de concert de Tel Aviv. Le groupe américain, figure du trash metal, a annoncé lundi soir l'annulation du show prévu de longue date.

Pour des raisons de sécurité, "nous ne pouvons pas garantir l'acheminement des musiciens et de leur matériel en temps et en heure à Tel Aviv", peut-on lire sur le site officiel de la formation . "Le groupe regrette de ne pouvoir se produire pour ses fans, mais compte revenir dans le cadre de sa prochaine tournée internationale", est-il par ailleurs indiqué.

"Quiconque ne vient pas en Israël en ce moment est un lâche"

Megadeth n'est pas le premier groupe contraint d'annuler un concert en raison de la situation géopolitique au Proche-Orient. Neil Young, Paul Anka, les Backstreet Boys, et il y a quelques heures le chanteur Cee Lo Green, ont tous renoncé. Pour Megadeth, toutefois, cette annulation n'est pas anodine. Le groupe s'y est produit trois fois par le passé et ces derniers jours, leur leader Dave Mustaine affichait sa détermination à jouer, malgré le danger.

"Quiconque ne vient pas en Israël en ce moment est un lâche", expliquait ainsi le chanteur et guitariste à la chaîne Mako TV. Dans le Jerusalem Post , le musicien affichait même son admiration pour l'Etat hébreu. "Je ne crois pas ce que je vois aux infos. Israël est un pays merveilleux et ses habitants magnifiques (…) La situation est très complexe. Si vous ne connaissez pas 'histoire des deux camps, ce qui inspire leurs actions et comment ils ont développé leurs croyances, ce qui se passe en ce moment est difficile à comprendre."

Dave Mustaine, homme de paix ?

La musique de Megadeth aurait-elle pu contribuer à rapprocher les deux camps ? C'est en tout ce que semblait penser le rouquin le plus célèbre de l'histoire du metal. "Je viens ici pour remuer mes cheveux, jouer ma musique, rendre les gens heureux et essayer de les aimer comme je peux", assurait-il, dans la même interview. "Peut-être qu'ils verront quelque chose en moi qu'ils apprécieront et qui les aidera à devenir de meilleures personnes". A défaut de chanter de propager ses décibels positives, le gourou Mustaine devrait donc retourner en studio pour enregistrer le successeur de Super Collider, sorti en 2013.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter