Jazz à la Villette : trois bonnes raisons de découvrir Hiatus Kaiyote, le phénomène r'n'b australien

Publié le 7 juillet 2014 à 10h00
Jazz à la Villette : trois bonnes raisons de découvrir Hiatus Kaiyote, le phénomène r'n'b australien

SOUL JAZZ – Ils ont sorti leur premier album fin 2012. Les Australiens de Hiatus Kaiyote sont le nouvel espoir soul et jazz, adoubés par la scène afro-américaine et nommés aux Grammy Awards. Metronews vous donne trois bonnes raisons de faire connaissance avec ce super groupe de scène.

Hiatus Kaiyote a sorti Tawk Tomahawk , son premier album en 2012. En concert le 24 novembre dernier à la Maroquinerie, le groupe a littéralement transporté la salle, qui affichait complet. Devant un public très diversifié, ils ont imposé leur recette soul et de jazz mâtinés de hip-hop sans mal. Mieux : ils ont été nommés aux Grammys . Metronews donne trois bonnes raisons de ne plus quitter le groupe d'une oreille en .

Du jazz et de la soul d'excellente facture
"Œcelot", "The World it softly lulls", " Shaolin monk"... Bon nombre des titres du groupe s'éloigne des formats classiques pour expérimenter avec bonheur le vaste champ de la musique soul. Leur recette ? Ils y versent sons hypnotiques, esprit des jams sessions jazz et beats hip-hop. Les morceaux s'étirent alors en même temps que le plaisir de l'auditeur qui grandit. Une grande liberté souffle sur leurs titres, marqués par la voix plutôt jazz que soul de la chanteuse et les trois musiciens, solides et créatifs et soutiens de grand brio.

Une chanteuse à l'image très rock
Le groupe est mené par un leader de choc : la chanteuse Nai Palm. Non content d'avoir une belle voix, cette ancienne cracheuse de feu affiche un goût vestimentaire plutôt détonnant, comme lors de son concert à la Maroquinerie en novembre dernier. T shirt frappé d'un "Pop" tonitruant, Rangers, dentier animal en guise de collier, tatouages des doigts au coin de la bouche, paillettes dans les sourcils, porte-jarretelle sur un legging rouge vif... Nai n'a pas peur d'en rajouter. Son style vestimentaire en ce sens ressemble à leur musique : pleine de digressions, un poil poseuse, mais sans frontières.

De grands artistes les valident
Erykah Badu , chanteuse de néo-soul et égérie de Givenchy a en effet pris faits et causes pour ces nouveaux héros de la musique mondiale. Le groupe a d'ailleurs été programmé en même temps que la diva afro-américaine lors de festivals. Elle n'est pas la seule à valider les talents de Nai Palm et son crew. Questlove, batteur de The Roots, backing band officiel de l'émission de Jimmy Fallon et référence musicale difficilement contestable a également choisi de soutenir le groupe notamment via le site okayplayer qu'il a contribué à fonder. Sûrs qu'ils seront tous là pour les soutenir lors de la cérémonie de remise des Grammys le 26 janvier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info