Julia : ne comparez pas la nouvelle protégée de Mylène Farmer à Alizée

Julia : ne comparez pas la nouvelle protégée de Mylène Farmer à Alizée

DirectLCI
DÉCOUVERTE - Elle fêtera ses 17 ans à la fin du mois et a sorti, mercredi 12 septembre, un premier single au titre et aux paroles évocatrices - "S.E.X.T.O." - écrit et composé par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Repérée dans "The Voice Kids", l'adolescente ne veut pourtant pas être assimilée à une "Lolita 2.0". Et pourtant, les parallèles sont nombreux...

Le teasing a été savamment orchestré. Des réseaux sociaux ouverts en catimini à la fin de l'été. La pochette du single envoyée aux rédactions quelques jours plus tard. Puis de premiers extraits du clip d'une chanson au titre évocateur, "S.E.X.T.O.". Julia, 16 ans pour encore quelques jours, a dévoilé son premier titre mercredi 12 septembre. Une date inhabituelle, les projets sortant généralement le vendredi, mais ô combien symbolique. Car il s'agit de l'anniversaire de Mylène Farmer, qui couve sa nouvelle protégée comme elle l'avait fait il y a 18 ans avec Alizée.

Mylène Farmer s'associe à son compère de toujours Laurent Boutonnat pour produire cette jeune artiste. Des paroles évocatrices à la musique teintée d'électro, la patte du duo à succès est partout sur le premier morceau de Julia. "Si Marilyn avait le choix, c'est du bout des doigts qu'elle aurait aimé ça", chante l'adolescente aux longs cheveux blonds dans ce titre où se mêlent "les shots de tequila" et "le septième ciel". Mais pas de quoi choquer son interprète qui explique avoir "compris que la chanson n'avait rien de hard". "C'est l'écriture de Mylène qui joue avec les mots et les images. J'assume parfaitement", affirme-t-elle dans Gala.

Alizée a chorégraphié son clip avec son mari Grégoire Lyonnet

Alors évidemment, difficile de ne pas faire le parallèle avec Alizée. Même âge, même visage angélique, mêmes producteurs. Et même parcours aussi. Si Alizée, aujourd'hui âgée de 34 ans, a été repérée dans "Graines de star" sur M6, Julia s'est fait connaître dans la deuxième saison de "The Voice Kids" en 2015. Elle impressionne Louis Bertignac avec sa reprise de "I Will Always You". Mais refuse la comparaison automatique avec son aînée. "Alizée, c'est Alizée. Je suis Julia, j'ai ma propre personnalité. Je ne suis pas une Lolita 2.0 comme certains le disent et je ne pense pas que c'est ce que Laurent et Mylène ont voulu faire", martèle-t-elle à l'antenne de RTL

En vidéo

Julia - I Will Always Love You (Whitney Houston) (saison 02)

Le lien est pourtant là. Le premier tweet de Julia était un message d'anniversaire pour Alizée, qui a signé la chorégraphie du clip de "S.E.X.T.O." avec son mari et ancien partenaire dans "Danse avec les stars" Grégoire Lyonnet. Nouvelle génération oblige, c'est avec des vidéos postées sur YouTube que l'ado originaire de Haute-Savoie a tapé dans l'oeil de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. "Je me sens à la fois écoutée car je sais dire quand quelque chose ne me plaît pas, et guidée, car je sais aussi que je peux bénéficier de leur expérience", explique-t-elle dans Gala. Son album, à paraître en 2019, mêlera titres dansants et "un autre univers". En attendant de le partager, retour en classe pour la jeune lycéenne de Terminale ES. Le glamour attendra.

"S.E.X.T.O.", disponible chez SMART/Sony Music

Album prévu pour 2019

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter