Kiss est-il un groupe (à moitié) antisémite ?

Kiss est-il un groupe (à moitié) antisémite ?

DirectLCI
POLEMIQUE – La guerre des mots fait rage entre les membres, anciens et actuels, du groupe de rock américain Kiss. Dans son autobiographie, le chanteur Paul Stanley accuse ses anciens partenaires Ace Frehley et Peter Criss d'être antisémites. Explications.

Kiss est une légende de la planète rock. Plus de 100 millions d'albums vendus depuis le début des seventies, des tubes à la pelle, des costume et des maquillages excentriques et une collection de groupies hors norme... De quoi célébrer l'entrée du groupe au Rock N'Roll Hall of Fame, dans quelques jours à New York. Sauf que non. Dans "Face The Music: A Life Exposed", sa biographie qui vient de paraître aux Etats-Unis, le chanteur Paul Stanley s'en prend sévèrement à ses anciens partenaires, le guitariste Ace Frehley et le batteur Peter Criss.

Paul Stanley, qui partage les rênes du groupe avec le volubile bassiste Gene Simmons, accuse les deux hommes d'être antisémites."Ace et particulièrement Peter se sentaient impuissants et incapables devant l'énergie et l'ambition que Gene et moi consacrions à Kiss", dit-elle à propos des débuts de la formation. "Par conséquent ils ont tenté de saborder le groupe qu'il jugeait manipulé par deux juifs avides de pognon".

Ils ne se produiront sans doute plus ensemble

Interrogé par la chaine Artisan News il y a quelques jours, Paul Stanley a enfoncé le clou. "Malheureusement mes propos ne sont pas sortis de leur contexte", assure-t-il. "Je maintiens tout ce que je dis. Il est très clair que de nombreuses personnes sont antisémites. Sous la surface, ils éprouvent du ressentiment à l'égard de la résilience et de la détermination des juifs (…) Je ne cherche pas à faire le malin, je ne fais que citer des faits."

On comprend mieux pourquoi Paul Stanley et Gene Simmons ont décidé de ne pas se produire avec leurs deux anciens partenaires, le 10 avril prochain, lors de l'entrée de la soirée d'intronisation de Kiss au Rock N'Roll Hall of Fame. Peter Criss et Ace Frehley seront présents dans la salle... Mais ce sont leurs remplaçants les plus récents, le batteur Eric Singer et le guitariste Thommy Thayer, qui monteront sur scène avec leurs costumes vintage. Bonjour l'ambiance...

De la provoc rock n'roll ?

Interrogé par le site people TMZ, Peter Criss, qui ne fait plus partie de Kiss depuis 2004, réfute les accusations du chanteur, assurant qu'il soutient toutes les religions et que sa "tante favorite est juive". Ace Frehley, qui a lui dit adieu au groupe en 2002, prend les propos de son vieux camarade comme une provocation gratuite, sans plus. "Dans nos mémoires, on dit tous des trucs sympas... et des saloperies à l'égard des uns et des autres", a-t-il réagi sur VH1 Radio. "Si tout le monde s'envoyait des fleurs dans ce genre de bouquin, ce serait franchement ennuyeux à lire". Vu comme ça.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter