Kylie Minogue, Mariah Carey, L.E.J : et vous, vous écoutez quoi pour Noël ?

DirectLCI
MUSIQUE MAESTRO - A l'approche du réveillon, il n'y a pas que les sapins qui se mettent aux couleurs des fêtes de fin d'année. Certains artistes apportent aussi leur touche en revisitant les grands classiques de Noël en chansons. LCI a fait sa sélection, de l'album le plus pop au plus traditionnel.

Le plus pop

"Kylie Christmas (Snow Queen Edition)", Kylie Minogue (Parlophone/Warner)


En presque 30 ans de carrière, la pétillante Australienne n'avait jamais prêté sa voix aux chants de Noël. Elle a tenté le coup l'an dernier. Son "Kylie Christmas" a tellement bien marché qu'elle en a sorti cet hiver une réédition - "Snow Queen Edition" -de cet opus aux sons jazzy mêlant des originaux et des classiques comme "Let It Snow" ou "Have Yourself A Merry Little Christmas". On y retrouve également des duos inédits et surprenants (James Corden, Iggy Pop), dont un posthume avec Franck Sinatra et un avec sa sœur Danii. Y figurent aussi ses nouveaux singles "At Christmas" et "Night Fever", extrait de la comédie musicale "Saturday Night Fever". Il fallait bien glisser cette chanson quelque part.

Le plus multi-langues

"Laura Xmas", Laura Pausini (Warner)


Contrainte d'annuler son passage à l'Accorhotels Arena en octobre pour des soucis de santé, l'Italienne revient avec un album de Noël enregistré avec le Patrick Williams Orchestra. Rien de bien original dans les titres, la chanteuse reprenant les plus grands classiques de la période, de "Santa Claus is coming to town" à "Jingle Bells". Mention spéciale aux morceaux non anglophones. Laura Pausini offre ainsi une tendre version de "Noël blanc" en français, "Astro del ciel" ("Douce nuit") en italien, une touche d'espagnol dans "Feliz Navidad" et même du latin sur "Adeste Fideles".

Le plus original

"Christmas Hors d'oeuvre", L.E.J (Suther Kane)


Les L.E.J aiment surprendre. Elles n'ont pas dérogé à la règle en publiant cet EP de trois titres remixés à leur sauce. Au programme : "Man Down" de Rihanna, "Sound of Silence" de Simon & Garfunkel et "Medley : Game of Bells", l'étonnant mashup du générique de "Game of Thrones" et de la musique de "Maman j'ai raté l'avion".

Le plus familial

"Enfantillages de Noël", Aldebert (Jive Epic/Sony Music) 


Chez les 4-9 ans, c'est une référence. Aldebert décline ses "Enfantillages" à l'univers de Noël et vient donner un coup de jeune au mythique "Petit Papa Noël" de Tino Rossi. Le résultat ? Douze titres originaux aux textes toujours aussi détonants qui séduiront petits et grands. Avec la participation de Michaël Gregrorio, Oldelaf et de Jean-Pierre Marielle, qui endosse le costume du Père Noël sur "Une mandarine et des papillottes".  

Le plus "jeune génération"

"La magie de Noël pour rêver", New Poppys (SMART/Sony Music)


Après "non, non rien n'a changé", extrait de leur album de reprises "Chanter pour rêver", les 13 membres des New Poppys se mettent dans l'ambiance de Noël avec une version revisitée du titre "Noël 70" de leurs aînés les Poppys. Et en plus c'est pour la bonne cause. Un euro pour chaque album vendu est reversé à l'association Petits Princes, qui réalise les rêves d'enfants malades.

Le plus rock

"I Can’t Believe It’s Christmas (And Other Xmas Hits)", Gaspard Royant (Jive Epic/Sony Music) 


Les cloches de Noël sont toujours là. Gaspard Royant poursuit la tradition en publiant pour la troisième année d'affilée des titres 100% Noël. Cette année, place à un EP de quatre titres au son rock so 50s/60s toujours aussi fringant. A écouter au coin du feu, une tasse de chocolat chaud à la main.  

Le plus culte

"All I Want For Christmas Is You", Mariah Carey (Sony Music) 


C'est LA chanson de Noël, celle qui annonce l'arrivée des dindes et des bûches dans nos assiettes et sent bon les cadeaux sous le sapin. Repris dans le cultissime "Love Actually", le titre sorti en 1994 est la chanson de Noël la plus téléchargée aux Etats-Unis. La diva lui a donné une seconde vie il y a quatre ans en invitant Justin Bieber sur un remix. Mais rien de mieux que l'original. Tout ce qu'on veut pour Noël, c'est toi Mariah. 

Le plus classique

"Noël", Roberto Alagna (Decca Records) 


Le ténor prête sa voix puissante aux airs sacrés de Noël, de l'"Ave Maria" au "Panis Angelicus" - il met également en musique le "Notre Père" - ainsi qu'aux chants plus populaires comme "Silent Night" ou, encore une fois, "Petit Papa Noël". Deux titres live sont à découvrir sur le DVD Bonus "Mediterraneao". Un joli cadeau pour les amateurs d'opéra. 

Le plus intemporel

 "Noël", Mireille Mathieu (SMART/Sony Music) 


Inimitable Mireille Mathieu. Celle dont la voix a depuis longtemps traversé nos frontières réunit les plus beaux chants de Noël sur un album tout simplement appelé "Noël". Une manière pour elle de "partager le bonheur" qu'elle ressent lors des fêtes de fin d'années. "Vive le vent", "Mon beau sapin" ou "Petit Papa Noël" - en duo avec Tino Rossi - côtoient l'inédit "La Colombe de Noël", enregistrée avec une chorale d'enfants de Bondy, en Seine-Saint-Denis. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter