L'histoire du hip-hop à l'honneur sur Google : pourquoi un doodle célèbre-t-il le "break"aujourd'hui ?

L'histoire du hip-hop à l'honneur sur Google : pourquoi un doodle célèbre-t-il le "break"aujourd'hui ?
MUSIQUE

"COUPURE" - Chaque jour, Google aime réserver des surprises aux internautes avec ses doodles. A chaque fois, une date est mise à l'honneur. Ce vendredi, le géant du web rend hommage au hip-hop. Pourquoi aujourd'hui tout particulièrement? Car le 11 août 1973, le DJ Kool Herc inventait le break. Explications.

C'était il y a 44 ans, jour pour jour. Le DJ Kool Herc donnait naissance au hip-hop, une musique et une culture urbaine qui n'a, depuis, jamais cessé de prendre de l'ampleur. Si vous êtes fan des séries The Get Down ou Vinyl, ce nom vous dit sûrement quelque chose.

Dans la vraie vie, Kool Herc s'appelle Clive Campbell. Déjà biberonné aux soundsystems dans sa Jamaïque natale, il débarque à la fin des années 60, avec sa famille, à New York. Plus précisément dans le Bronx. Il enchaîne les soirées soul et funk jusqu'au fameux soir du 13 août 1973. Sa soeur, Cindy, organise une soirée pour son anniversaire dans un local du quartier. Évidemment c'est Kool Herc qui s'installe derrière les platines. 

Le DJ a l'idée d'utiliser deux vinyles identiques pour mixer. Le but : isoler une section rytmique en faisant disparaître tous les autres éléments, comme les voix ou les basses ... et créer un "break", coupure en français. C'est sur un morceau de James Brown qu'il tente son premier break beat : grâce à ses deux vinyles, il passe d'une platine à l'autre et peut ainsi passer en boucle ce fameux break. Il nomme cette technique "merry go round", le manège. Les danseurs, breakers en langage hip-hop, peuvent alors enchaîner les figures plus longtemps.

Une petite révolution dans le monde des DJ. Cette soirée du 1520 sedgwick avenue devient mythique et signe la naissance de la culture hip hop. D'autres DJ pionniers comme Afrika Bambaataa ou Grandmaster Flash viendront apporter leur pierre à l'édifice tandis qu'arrivent sur le devant de la scène les MC. Ces "maitres de cérémonies" qui posent leurs voix, en rimes, sur la musique.

Pour fêter cette date anniversaire, Google a créé un doodle interactif plutôt original. Jugez plutôt: vous pouvez choisir vos vinyles parmi une liste, les poser sur des platines et enchainer scratch, break et breakdown ... ou tout du moins tenter de le faire! A vous de jouer.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent