La BBC prépare un documentaire sur les dernières années de la vie de David Bowie

MUSIQUE

FILM - La BBC a annoncé vendredi avoir commandé un documentaire consacré à l'icône de la pop. Le film dont la diffusion est prévue en janvier 2017, soit un an après la mort de Bowie, sera centré sur les cinq dernières années de sa vie.

Un documentaire intitulé "David Bowie: The Last Five Years", consacré à l'artiste anglais et commandé par la BBC sortira en janvier 2017, soit un an après la mort de l'icône pop. Le film sera en grande partie centré sur les trois derniers projets de l'auteur-compositeur : ses deux derniers albums, "The Next Day" et "Blackstar",  ainsi que la comédie musicale "Lazarus". 

Ce documentaire fait suite à un premier consacré à la star, diffusé sur la chaîne BBC Two en 2013 et intutlé "David Bowie: Five Years".  "Comme pour le premier film, ce nouveau volet s'accompagnera d'images d'archives rares et d'interviews audio inédites" a indiqué la BBC au Hollywood Reporter.  Émaillé de témoignages "des plus proches amis et collaborateurs de Bowie, ce film sera un remarquable hommage à l'une des plus grandes icônes de la musique actuelle". 

Lire aussi

    Le documentaire présentera également le dernier enregistrement audio de l'artiste avant sa mort. Il s'agit d'une performance inédite, réalisée a cappella dans le cadre de sa comédie musicale Lazarus. 

    Le réalisateur et producteur Francis Whately, qui était déjà l'auteur de "David Bowie: Five Years", a déclaré au magazine américain qu'il avait "toujours espéré réaliser un autre film sur Bowie". "Étudier son extraordinaire créativité durant ces cinq dernières années m'a aussi permis de reconsidérer son oeuvre (...). J'ai voulu montrer en quoi les changements opérés dans sa carrière semblaient superficiels alors que certains thèmes - l'aliénation, la célébrité, la mort - perduraient dans son travail". 

    En parallèle du film "David Bowie: The Last Five Years", la BBC rendra hommage au chanteur mort d'un cancer avec entre autres "Bowie at the BBC",  une compilation d'archives rares et d'interviews de la star filmée par la BBC, depuis sa première apparition en 1964 jusqu'à sa mort en 2016.  

    Lire aussi

      En vidéo

      Une rétrospective de David Bowie à la Philharmonie de Paris

      Et aussi

      Lire et commenter