"La Belle Enchantée" de Tri Yann priée de se rhabiller

MUSIQUE
CENSURE - Craignant la censure des plateformes de téléchargement payant, dont iTunes, la maison de disques du groupe breton Tri Yann a modifié la pochette de son dernier album, "La Belle Enchantée". Explications.

Prudence excessive ou pudibonderie 2.0 ? En utilisant une œuvre du peintre et sculpteur George Lacombe pour illustrer la pochette de son nouvel album, La Belle Enchantée disponible depuis le 18 mai dernier, le sympathique groupe breton Tri Yann ne cherchait sans doute pas la polémique.

On peut y voir un homme qui prend dans ses bras une femme… les fesses nues. Un derrière qui d’après la maison de disques digitale Believe, risquait d’être "retoqué" par les plateformes de téléchargement.

En 2010, iTunes avait en effet retouché la pochette de l’album de Caroline Loeb, Perfect Crime, sur laquelle la chanteuse apparaissait seins nus. Dans un registre similaire, la pochette de l'album de Kanye West, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, qui représente une femme nue, a été floutée par la plateforme américaine.

"La représentation des fesses, un motif de blocage"

Résultat : Tri Yann a été contraint de revoir sa copie. Et d’ajouter un maillot de bains à la mode 1900. On a d’abord cru à une plaisanterie mais, en insistant, on a compris que c’était sérieux", raconte dans Le Monde Jean Chocun , membre fondateur de Tri Yann. On s’est alors posé la question de changer ou non la pochette… On ne peut pas cracher sur la nécessité aujourd’hui de passer par ces plateformes".  

"La représentation de fesses, sexes et tétons féminins est un motif de blocage", confirme Believe, maison de disques 100% digitale, qui ne peut évidemment pas se passer des plateformes de téléchargement payant. Pour admirer le derrière de La Belle Enchantée, les fans de Tri Yann peuvent se rabattre sur la version physique de l’album, commercialisée avec la pochette d’origine.

 
Lire et commenter