Le bassiste Cliff Williams, 66 ans, a donné son dernier concert avec AC/DC

Le bassiste Cliff Williams, 66 ans, a donné son dernier concert avec AC/DC
MUSIQUE

TRISTESSE – C’était le plus ancien membre du groupe australien AC/DC aux côtés de l’inamovible guitariste Angus Young. Après avoir confirmé sa retraite sur Youtube, le bassiste Cliff Williams a donné mardi soir son dernier concert avec la formation, à Philadelphie, aux Etats-Unis.

Une nouvelle page se tourne dans la saga quarantenaire de la formation australienne AC/DC. Ce mardi 20 septembre, à Philadelphie aux Etats-Unis, le bassiste Cliff Williams, 66 ans, a en effet joué pour la dernière fois avec l’un des groupes les plus populaires de l’histoire du rock. 

"Il est temps pour moi de partir", explique le musicien, dans une interview publiée sur Youtube. "Pas parce que nous avons perdu Malcolm, Phil ou Brian. Lorsque Bon (Scott – ndlr) est décédé, tout a changé. De toute façon tout change. C’est juste que… Je suis prêt à quitter la route", dit-il, ému.

Ce départ intervient à l’issue de la dernière date du Rock or Bust Tour, entamé en avril 2015. Et qui a été émaillé par une série d’imprévus. Dès novembre 2014, à la sortie de l’album Rock or Bust, AC/DC devait se passer du batteur Phil Rudd, arrêté pour une sombre affaire de tentative de meurtre et de possession de drogue. Il avait été remplacé par Chris Slade, son prédécesseur de 1989 à 1994.

Puis en avril 2016, le groupe enregistrait le départ du chanteur Brian Johnson, victime de graves problèmes d’audition. A la surprise générale, il allait être remplacé par Axl Rose, le leader de Guns N’Roses, qui a assuré le reste de la tournée jusqu’au concert de mardi soir.

Qui sait ce que je ressentirai à la fin de tournée ?- Angus Young, dans Rolling Stone

Avec le départ de Cliff Williams, membre du groupe depuis 1977, AC/DC perd son plus ancien membre, aux côtés du guitariste fondateur Angus Young. Son frère, Malcolm, avait lui été contraint de quitter la formation en 2013, suite lui aussi à des ennuis de santé. Il avait été remplacé en studio et sur scène par Stevie, le neveu de Angus. 

Quid de l’avenir des auteurs de "Back in Black" ? Dans une interview accordée à Rolling Stone en août dernier, Angus Young, 61 ans, laissait planer le doute sur la suite de la carrière d’AC/DC. "A ce stade, je ne sais pas. Nous étions engagés à finir cette tournée. Qui sait ce que je ressentirai après ? Lorsqu’on signe (pour une tournée – ndlr), c’est toujours bon de se dire à la fin : "J’ai fait tout ce que j’avais dit."

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent