Le champion des ventes de disques en 2016 n'est ni Drake, ni Justin Bieber mais... Mozart !

par Sabine BOUCHOUL
Publié le 8 décembre 2016 à 20h43, mis à jour le 9 décembre 2016 à 12h58
Le champion des ventes de disques en 2016 n'est ni Drake, ni Justin Bieber mais... Mozart !
Source : MARY EVANS/SIPA

AU TOP - Billboard a publié la liste des meilleures ventes de disques pour l'année 2016. Et, surprise, à la première place du classement on retrouve non pas Beyoncé ou Drake, mais le compositeur autrichien Mozart.

Il est peut-être mort il y a plus de deux siècles... mais Mozart reste le roi de l’industrie musicale. C’est ce que confirme le magazine Billboard. En effet, le compositeur autrichien se classe en tête des ventes d’albums physiques pour l’année 2016. D’après les chiffres communiqués par Universal, il a vendu 1,25 million de disques en l’espace de cinq semaines. Rien que ça.

Mozart a bénéficié d’un petit coup de pouce de Decca et Deutsche Grammophon pour s’attribuer cette première place. En octobre dernier paraissait, en effet, un coffret de 200 CD cumulant 240 heures d’enregistrement. La totalité du travail du compositeur précoce est jouée par 600 solistes et 60 orchestres. Pour Universal, il s’agit "du coffret le plus indiscutable, le plus savant et le plus complet jamais consacré au travail d'un seul compositeur".

Un trésor à 460 euros

Ce monumental coffret  a été mis en vente à l’occasion des 225 ans de la mort du génie autrichien (le 5 décembre précisement), pour la coquette somme de 460 euros. Et si le coffret ne s’est vendu qu’à 6 250 exemplaires, si on multiplie par le nombre de CD par coffret, on arrive au compte : 1,25 million de CD vendus, à 2,5 euros l’unité.

Côté plateformes d’écoutes en ligne, ce sont les mastodontes habituels que l’on retrouve au sommet, à savoir Adele, Justin Bieber, Drake et Beyoncé. 


Sabine BOUCHOUL

Tout
TF1 Info