Le clip "Only" de Nicki Minaj joue-t-il avec l'imagerie nazie ?

MUSIQUE
POLEMIQUE – Réalisée par Jeff Osborne, le nouveau clip de la rappeuse présente d'étranges similitudes avec de sombres images de la Seconde Guerre mondiale.

Le contenu très explicite des paroles d'"Only" aurait pu choquer quelques oreilles. Pourtant, c'est le clip de Nicki Minaj qui fait aujourd'hui scandale. Réalisée par Jeff Osborne, la vidéo montre des versions animées de la rappeuse et de ses invités, Drake, Chris Brown et Lil Wayne, dans une ambiance de guerre. Cela change un peu de la pochette de son précédent single, "Anaconda", elle aussi très critiquée.

Un drapeau où ne manque qu'une croix gammée

Nicki Minaj y apparaît comme une sorte de dictateur régnant sur une armée sur ces images en noir et blanc d'où ressortent des drapeaux rouge, blanc et noir, très proches du drapeau nazi frappé de la croix gammée. A la place, on discerne les lettres YM, le logo de Young Money Records. Mais la position des lettres ne laisse pas de doute quant à sa ressemblance avec le sinistre symbole...

Il n'en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux, qui ont accusé la chanteuse de propagande, d'antisémitisme, etc. Surtout, d'avoir voulu rendre "cool" et "glamour" toute référence au troisième Reich. Jeff Osborne a été plusieurs fois interpellé sur Twitter sur ses intentions. L'intéressé a retweeté ces messages souvent indignés, parfois furieux, mais ne s'est pas encore expliqué.
 

Lire et commenter