Le Hellfest 2016 dévoile son affiche complète, la polémique Phil Anselmo continue

MUSIQUE

BAD BUZZ – Le Hellfest affiche complet ! Le groupe Twisted Sister, légende des eighties, jouera en tête d'affiche de l'édition 2016 du festival metal, qui se déroulera du 17 au 19 juin prochain à Clisson. En coulisses, la polémique autour de la présence de Phil Anselmo, le leader de Down, coupable d'un salut nazi, continue de faire rage...

Les fans de hard rock et de metal en auront pour leur argent... et leurs souvenirs. Alors que Black Sabbath livrera au Hellfest l'ultime concert français de sa carrière, un autre groupe de légende fera ses adieux au public tricolore en tête d'affiche, en juin prochain. Déjà annoncée au menu du festival, Twisted Sister, la formation emmenée par le fantasque chanteur Dee Snider, jouera sur la Main Stage de l'événement, le 19 juin prochain. Une façon de rendre hommage au batteur A.J. Pero, décédé d'une crise cardiaque en mars 2015. Il est remplacé pour cette tournée d'adieux par Mike Portnoy, ex-Dream Theater et actuel membre du trio The Winery Dogs.

Si l'affiche du Hellfest 2016 est alléchante , avec également Rammstein, Korn, Slayer ou encore Megadeth, cette édition est d'ores et déjà placée sous le signe de la polémique. Les organisateurs ont en effet décidé de maintenir la présence du groupe Down, en dépit de la polémique née Outre-Atlantique, à la suite d'un salut nazi effectué par le chanteur Phil Anselmo, fin janvier, lors d'un concert.

Alors que le président LR du conseil régional, Bruno Retailleau, avait réclamé ce week-end le retrait du groupe, qui doit se produire le 18 juin, le patron du Hellfest, Ben Barbaud, a pris la défense de l'artiste. Et annoncé préférer se passer de la subvention régionale.

Le Conseil régional ne veut pas cautionner la présence de Down

"Je veux dire à Ben Barbaud que je suis profondément choquée qu’il refuse de déprogrammer Phil Anselmo, mais surtout qu’il considère que c’est 'quelqu’un de bien' ", a réagi dimanche soir dans un communiqué Laurence Garnier, présidente de la commission culture. "Je veux dire aussi à Ben Barbaud que le succès ne justifie pas tout. Je ne sais pas quels étaient les usages auparavant mais désormais, il est hors de question que le Conseil régional accepte sans broncher que des incitations à la haine raciale ou religieuse s’affichent sur les scènes qu’il finance", a-t-elle ajouté.

L'élue locale prend acte du refus d'une subvention "qui n’est effectivement pas vitale pour le festival car elle pèse très peu dans son budget : 20.000 euros sur un total de 16 millions d’euros", observe Laurence Garnier. "Cette économie permettra d’aider d’autres événements culturels qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo", conclut-elle au sujet de l'ancien chanteur de Pantera. Rappelons que ce dernier a présenté depuis ses excuses, dans une courte vidéo publiée sur Youtube...  

A LIRE AUSSI
>>
Le batteur de Twisted Sister meurt d'une crise cardiaque A VOIR AUSSI
>> Hellfest : le meilleur de l'édition 2015 en images

Lire et commenter