Le manager d'Alanis Morissette avoue lui avoir volé 5 millions de dollars

MUSIQUE

MALVERSATION - Jonathan Todd Schwartz a admis mercredi avoir dérobé près de 5 millions de dollars à Alanis Morissette alors qu’il était chargé de gérer la fortune de la chanteuse.

Face aux sommes qui s’envolaient de ses comptes bancaires, elle avait fini par se poser des questions. Et pour cause. Le manager d’Alanis Morissette, Jonathan Todd Schwartz, a avoué mercredi qu’il avait volé à la chanteuse près de 5 millions de dollars.

L’interprète d’"Ironic"avait porté plainte en mai dernier à Los Angeles contre le gérant et la société GSO Business Management. Dans sa plainte, la rockeuse canadienne star des années 1990 expliquait que Jonathan Todd Schwartz ne cessait de lui assurer que ses finances se portaient au mieux alors qu’elle était au bord d’une "ruine financière". Elle évoquait 116 virements réalisés entre 2010 et 2014 depuis ses comptes épargne pour un montant de plus de 4,7 millions de dollars. 

Des investissements dans la culture de marijuana

Interrogé, le manager a tout d’abord nié toute malversation. Jonathan Todd Schwartz a ainsi évoqué le train de vie dispendieux d’Alanis Morissette, dont la fortune est estimée à 45 millions de dollars. Il a ensuite affirmé que la chanteuse avait utilisé les fonds disparus pour faire des investissements illégaux dans la culture de marijuana. L’homme d’affaires a finalement plaidé coupable de détournement de fonds devant le tribunal fédéral de Los Angeles. Jonathan Todd Schwartz a également admis qu'il avait détourné plus de 1,7 million de dollars appartenant à une autre célébrité, dont l’identité n’a pas été dévoilée, et à une personnalité sportive.

Le cabinet de gestion GSO Business Management, qui employait Jonathan Todd Schwartz et a également porté plainte contre lui, a assuré que son ex-salarié menait grand train avec, par exemple, des vacances à à Bora Bora à 50.000 dollars. Il risque désormais une peine de prison de quatre à six ans. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter