Le manuscrit de "Like a Rolling Stone" de Bob Dylan va enflammer les enchères

Le manuscrit de "Like a Rolling Stone" de Bob Dylan va enflammer les enchères

DirectLCI
PATRIMOINE - Le manuscrit de la chanson la plus célèbre de Bob Dylan, "Like a Rolling Stone", sera proposé aux enchères en juin à New York, où la maison Sotheby's en espère entre 1 et 2 millions de dollars.

"How does it feel ?" nasillait Bob Dylan dans le refrain de "Like a Rolling Stone". Ça fait quoi, en effet, de voir ce texte de 1965 estimé comme "le manuscrit de musique populaire le plus significatif jamais offert aux enchères" ? Cette vente aura lieu dans le cadre d'une vente "rock and pop" le 24 juin prochain chez Sotheby's. Les paroles, griffonnées d'une petite écriture désordonnée, sont accompagnées de petits dessins sur certaines pages.

La chanson, d'une durée de six minutes et demi, son style et ses arrangements en font encore aujourd'hui l'un des morceaux les plus célèbres de Dylan. Il figure en tête du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps, selon le magazine Rolling Stone.

Un record à battre

"C'est le Saint-Graal des paroles de rock », a commenté Richard Austin, expert de la vente de Sotheby's. "La sortie de 'Like a Rolling Stone' a changé de manière irréversible l'histoire de la musique d'après-guerre. Les paroles écrites sur ces quatre petites feuilles de papier (...) ont influencé le cours de la musique pop depuis 50 ans."

Sotheby's espère vendre "Like a Rolling Stone" entre 1 et 2 millions de dollars, et battre peut-être un record. Actuellement ce record pour un manuscrit de musique rock chez Sotheby's est détenu par la chanson "A Day in the Life" de John Lennon, adjugée 1,2 million de dollars en 2010.

Une guitare de Dylan s'était déjà vendue 965 000 dollars

Parmi les autres pièces mises aux enchères figurent aussi le manuscrit de "A Hard Rain's Gonna Fall" de Dylan (estimé entre 400 000 et 600 000 dollars), ainsi que des souvenirs de Jimi Hendrix et d'Elvis Presley.

En décembre dernier, la guitare électrique de Bob Dylan, utilisée lors de son fameux concert de Newport en 1965 durant lequel il avait "trahi" le folk, avait été adjugée chez Christie's à New York pour 965 000 dollars, un record mondial pour une guitare. 

Plus d'articles