Le musicien Leon Russell est mort

Le musicien Leon Russell est mort
MUSIQUE

DISPARITION – Le pianiste américain Leon Russell est décédé ce week-end chez lui à Nashville, dans le Tennessee. Le musicien, qui était âgé de 74 ans, avait notamment collaboré avec Joe Cocker, les Beach Boys ou Bob Dylan.

Il avait marqué les années 1970. Le musicien américain Leon Russell est décédé à l’âge de 74 ans. La femme de l’artiste, Jan Bridges, a expliqué via un communiqué que Leon Russell était mort dans la nuit de samedi à dimanche dans leur maison de Nashville, dans le Tennessee. Le musicien s’est éteint dans son sommeil alors qu’il était encore en convalescence après une opération du cœur en juillet dernier. Malgré ses ennuis de santé, Leon Russell avait prévu de repartir en tournée en janvier prochain. 

Auteur compositeur, il avait écrit "Delta lady" pour Joe Cocker. Pianiste de talent, Leon Russell était entré dans la légende du rock en jouant avec les plus grands comme les Rolling Stones, les Beach Boys, Bob Dylan, Frank Sinatra ou Ray Charles. Il est également l’interprète de nombreux titres dont les plus connus : "A Song For You" et "Lady Blue". Honneur suprême aux Etats-Unis : il était entré en 2011 au Rock and Roll Hall of Fame. 

Leon Russell avait également collaboré il y a six ans avec Elton John sur l’album The Union. Après l’annonce de sa disparition, le chanteur britannique lui a d’ailleurs rendu hommage sur Twitter  : "Mon cher Leon Russell est décédé la nuit dernière. Il était un mentor et une source d’inspiration. Je l’aimais et je l’aimerai toujours." Ringo Starr a également réagi sur le réseau social. "Dieu bénisse Leon Russell. Paix et amour à toute sa famille" a écrit l’ex-Beatles alors que Cat Stevens a également fait part de tristesse face à cette perte. "Aujourd’hui, le monde a perdu un talentueux chanteur, compositeur, interprète et mon frère musical, le magnifique Leon Russell", a, pour sa part, témoigné George Benson. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent