Le nouvel album de Björk fuite sur internet : sa sortie avancée "dans les 24 heures"

MUSIQUE

ELECTRO - La chanteuse islandaise a annoncé mardi 20 janvier qu'elle sortirait son album dans les prochaines heures, soit près de deux mois avant la date prévue, après que des morceaux ont fuité sur internet plus tôt dans la journée.

"Vulnicura sera disponible dans le monde entier dans les prochaines 24 heures", a indiqué l'artiste islandaise sur les réseaux sociaux. Elle a précisé qu'il s'agit d'un "album complètement crève-cœur" sur une rupture, sans évoquer les fuites. Plusieurs morceaux de cet album sont en effet apparus sur des sites de téléchargement illégal, quelques jours seulement après que la chanteuse ait annoncé la sortie de l'album en mars.

Les fuites sur internet sont devenues de plus en plus courantes et difficiles à contrôler à une époque où la reproduction de fichiers musicaux requiert peu de moyens techniques. Fin décembre, Madonna avait ainsi choisi de publier sur internet six nouvelles chansons, bien avant la date prévue de la sortie de son album en mars, après que des versions de travail avaient fuité sur internet.
Un album sur sa rupture avec Matthew Barney

Björk en a profité pour divulguer plus d'informations sur Vulnicura, qu'elle dit "plutôt adapté à la chronologie émotionnelle" qu'elle a vécue, avec trois chansons sur l'avant-rupture et trois sur l'après, a-t-elle écrit. Björj fait probablement référence à sa rupture avec l'artiste plasticien Matthew Barney. D'après la page Wikipedia de Barney , ils se seraient séparés en septembre 2013. Ils ont eu ensemble une fille, Isadora, en 2002.

"C'est mon côté anthropologiste", a expliqué Björk. "J'ai décidé de partager ces chansons. Au début, j'avais peur qu'elles soient trop clémentes envers moi-même, mais finalement j'ai trouvé que ça rendait l'album plus universel", "J'espère que ces chansons seront utiles, comme des béquilles pour les autres, qui montreront l'aspect biologique des choses : la blessure et sa guérison", a-t-elle poursuivi.

Lire et commenter