Le nouvel album de Renaud réalise le meilleur démarrage depuis 14 ans

Le nouvel album de Renaud réalise le meilleur démarrage depuis 14 ans

MUSIQUE
DirectLCI
ENORME - Pour un comeback, c’est un comeback. Avec 287 323 exemplaires vendus en une semaine, le nouvel album de Renaud signe un carton historique. Aucun disque n’avait fait mieux depuis "A la vie à la mort" de Johnny Hallyday… en novembre 2002.

L'attente n'a pas été vaine. Sorti vendredi dernier, le nouvel album éponyme de Renaud offre au chanteur un démarrage impressionnant. 287 323 exemplaires en une semaine : il faut remonter à novembre 2002, et la sortie de A la vie à la mort de Johnny Hallyday, qui s’était écoulé à plus de 300 000 exemplaires en sept jours, pour trouver mieux.

Il s’agit d'ores et déjà du meilleur lancement de l’année mais aussi de la décennie : en 2013, le duo Daft Punk avait vendu 194 900 exemplaires de l’album Random Access Memories, qui s’était finalement vendu à 741 000 exemplaires.

Plus récemment le blockbuster 25, de la chanteuse britannique Adele, s'est vendu à "seulement" à 169 693 exemplaires en première sa semaine de sortie en décembre dernier, soit le meilleur démarrage de 2015 devant les 110 000 exemplaires d'Interstellaires de Mylène Farmer.

Les 2 millions de Boucan d'enfer en ligne de mire ?

Renaud fera-t-il mieux ? Et surtout parviendra-t-il à battre son record de ventes personnel ? Jusqu’ici son plus gros succès reste Boucan d’enfer, avec 2 millions d’exemplaires vendus en 2002, une époque où le marché de la musique enregistrée était bien plus profitable qu'aujourd'hui.

Comme au cinéma, tout dépendre sans doute du bouche-à-oreille. Et donc de la capacité du disque à s'installer au sommet des ventes sur la durée. Des titres comme "J'ai embrassé un flic", "Hyper Cacher" ou "Les Mots" ont-ils la trempe des classiques de leur auteur ?
 

A LIRE AUSSI 
>> 
Ce qu'il faut retenir du nouvel album de Renaud

A VOIR AUSSI 
>>
 Renaud au JT de TF1 : "J’ai pas bu une goutte depuis 6 mois et 15 jours"

A LIRE AUSSI
>> 
Renaud revient... Il était une fois… "Marche à l'ombre" >>  Renaud revient... il était une fois "Morgane de toi"
>>  Renaud revient... il était une fois "Miss Maggie"
>>  Renaud revient... il était une fois "Mistral Gagnant"  

Lire et commenter